Les quatre meilleures équipes du championnat de France de Division 1 masculine de la saison 2011-2012 s'affrontent ce week-end sur le rocher monégasque.
Le H, quatrième du dernier championnat de France et qualifié pour la prochaine Coupe européenne EHF a toutes ses chances face aux équipes de Chambéry, Saint-Raphaël et Montpellier. Les montpelliérains sont cependant les tenants du titre et ont remporté les deux dernières éditions de ce Trophée des Champions. L'an passé, les quatre équipes s'étaient déjà affrontées lors du précédent Trophée des Champions.
Les quatre clubs se rencontreront dans un premier temps en demi-finales samedi. Le H entre en scène dès 17h15 face à Chambéry. Dimanche auront lieu les finales de ce Trophée des Champions.
Ce week-end marque le début de la saison 2012-2013.
L'analyse
Lors des deux premières éditions, Montpellier avait battu son éternel dauphin de Chambéry en finale. On pourrait revivre le même scénario cette année puisque le champion de France, qui chasse un 37e trophée depuis 1994, arrive une nouvelle fois armé jusqu'aux dents et partira favori vendredi face à Dunkerque, tout comme Chambéry face à Nantes dans la seconde demi-finale.
Concurrent annoncé des Montpelliérains pour la saison à venir, le PSG Handball ne sera pas à Monaco, où on récompense les meilleures équipes de la saison précédente qui avait failli envoyer Paris en D2.
Pour voir la nouvelle Dream Team parisienne et ses recrues rutilantes, il faudra attendre vendredi prochain et la première journée du championnat.
Le Trophée des champions ne manque pas de sel pour autant, avec notamment la première sortie officielle sous le maillot de Chambéry depuis dix ans des frères Bertrand et Guillaume Gille, de retour d'exil à Hambourg.
Les deux champions olympiques président un effectif séduisant qui a perdu Xavier Barachet, parti à Madrid, mais récupéré Kevynn Nyokas et Marko Panic, un gaucher bosniaque déniché à Banja Luka par l'ancien international Andrej Golic.
L'ensemble est désormais entraîné par Mario Cavelli, l'ancien lieutenant de Philippe Gardent, parti à Paris, avec Guillaume Gille pour adjoint. Face à une équipe nantaise au projet solide et ambitieux, le test s'annonce intéressant.
Montpellier, privé de Michael Guigou de nouveau blessé, alignera deux de ses trois champions olympiques avec Nikola Karabatic et William Accambray, ainsi que ses recrues internationales, les "3 M" (Malmagro, Metlicic, Mamelund).
Si beaucoup d'équipes se sont renforcées cet été, le MAHB reste la référence en la matière. Jusqu'à preuve du contraire, l'épouvantail français réside toujours dans l'Hérault, et Dunkerque, qui remplace Saint-Raphaël, engagé en qualifications pour la Ligue des champions ce week-end, aura besoin d'un exploit pour lui barrer la route.
(AFP)