Le Tribunal de Commerce de Nanterre (Hauts de Seine) a pris jeudi matin la décision de prolonger la période d'observation d'un mois pour Technicolor.
Le tribunal de Nanterre devait se prononcer ce jeudi sur une prolongation de la période d'observation ou la liquidation simple. Cette dernière possibilité aurait laissé sur le carreau les 350 salariés du site angevin.
La période d’observation est prolongée jusqu’au 11 octobre. Le 30 septembre, un point sera fait avec les 2 repreneurs pour voir l’avancée de leur dossier. A ce jour aucun des deux n’a assez de charge de travail. Eolane, l’un des deux candidats annonce de plus que les salariés seraient repris sans les acquis (20 % de moins sur les salaires).
Selon Martin Guilbert, délégué CGT de Technicolor Angers, un mois d’observation de plus, c’est insuffisant. Il faudrait 3 mois et aussi qu’un donneur d’ordre amène de la charge de travail supplémentaire".
« On va se servir de ce mois de répit pour mener des actions, faire pression, afin d’exiger que Technicolor s’engage au niveau d’un plan social, car même s'il y a reprise, il n’y aura que 100 postes préservés. D’autre part, on n’a pas d’engagement avec le repreneur pour la suite des choses, on n’a pas de garantie de garder notre emploi. »
À14h30, une délégation rencontre à Issy les Moulineaux les dirigeants du groupe. 230 salariés sont venus d’Angers et attendent devant le siège.
À l'issue de l'audience au tribunal, les salriés ont été reçus par la direction durant 45 mn. Ils ont expressément demandé l'activation d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Sans résultat.
Thomson a reçu de la part de Technicolor une compensation pour une commande annulée, ce qui remet de l’argent dans la trésorerie de Thomson d’Angers.
Deux offres de reprise partielle de l'usine Thomson Angers étaient étudiées ce jeudi matin par le tribunal de Nanterre : l'offre de Minerva, basée à Tours et celle d'Eolane, un groupe angevin d'électronique.