A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous vous proposons cette semaine de découvrir des lieux exceptionnels.
Premier volet : les grottes de Saulges à St Pierre sur Ervre en Mayenne
Chaque année, ces grottes révèlent de nouveaux secrets grâce, notamment, aux chantiers de fouilles organisés tous les étés. Au fond de ces cavernes formées il y a 340 millions d'années, Cromagnon a laissé des gravures d'animaux de l'époque : des chevaux, des oiseaux mais aussi des rhinocéros.
Rares sont ceux qui ont eu l'occasion de visiter ces grottes mayenaises. elle ne sont ouvertes que 8 mois de l'année et sur réservation pour préserver les chauve-souris. Ces journées du patrimoine sont donc une bonne occasion de découvrir de nouvelles peintures gravées.
Deuxième volet : l'abbaye de Fontevraud
Ce lieu millénaire est chargé d'une incroyable histoire.
Bâtie au 12e siècle, l'Abbaye de Fontevraud reste l'une des cités monastiques les mieux préservées en Europe...
Des personnages illustres ont incarné les lieux, tel qu'Alienor d'Aquitaine. Reine de France puis d'Angleterre, elle s'est retirée ici à la fin de sa vie.
Ce haut lieu du patrimoine, classé, qui ouvre ses portes à près de 200 000 visiteurs par an.
Les journées du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.L'occasion de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent leurs portes de façon exceptionnelle. En Pays de la Loire, 900 lieux seront ainsi à découvrir.
C'est le cas de France 3 Pays de la Loire à Nantes qui vous invite à découvrir ses coulisses samedi toute la journée. Inscription obligatoire.
En 2011, ces journées ont attiré 12 millions de visiteurs.