Après Saint-Nazaire en avril dernier, le gouvernement lance aujourd'hui un nouvel appel d'offre pour un projet au large de la Vendée.
Conférence environnementale :A l'issu de cette réunion inter-ministérielle, Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement d'un nouvel appel d'offre pour la construction de deux parcs éoliens au large à Noirmoutier et au Tréport en Seine-Maritime.
Avant la présidentielle, le gouvernement précédent, en avait fait de même pour quatre projets, dont celui de Saint-Nazaire.
Projets modestes :
Avec une puissance totale de 1 350 mégawatts pour les deux parcs du nouvel appel d'offre, les projets vendéens et normands sont qualifiés de "modestes" par rapport à ceux du gouvernement Fillon programmés pour une capacité de production de 2 000 mégawatts.
Premières réactions en Vendée :
Philippe de Villiers avait longtemps bloqué tout projet de parc éolien sur les côtes vendéennes, cet après-midi, sur son fil Twitter Bruno Retailleau semblait satisfait de l'annonce du Premier Ministre :
Confirmation du lancement de l appel d offre pour le parc éolien au large de nos côtes. Pour la #Vendée, plus d'autonomie énergétique.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) Septembre 15, 2012
Toujours sur le réseau social les avis semblent plus partagés :Des éoliennes à Noirmoutier ! J'en connais certains qui vont pas être content....
— Julien P. (@Team__Ju) Septembre 15, 2012
@f3paysdelaloire J'espère qu'Ayrault ne s'attribue pas cette initiative promue par le CG 85 bien avant lui @brunoretailleau @franck_louvrier
— Philippe Gault (@Philippe_Gault) Septembre 15, 2012
@f3paysdelaloire OH OUI .. ça va décorer 1 peu la mer, la mer c'est toujours pareil avec des éoliennes ça va être chouette . un mot => MERCI
— MICHON (@MICHON8) Septembre 15, 2012
@f3paysdelaloire La cata.
— Asmonden (@Asmonden) Septembre 15, 2012
Des #éoliennes au large de #noirmoutier oh non ma petite île chérie!
— Camille(@OulalalaPolly) Septembre 15, 2012