Nantes : les écologistes désormais dans la majorité tiennent leurs journées parlementaires

Au programme aujourd'hui et demain, une conférence environnementale plutôt satisfaisante sur fond de débat difficile sur le traité budgétaire européen

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois de leur histoire, les écologistes comptent 17 députés, 12 sénateurs, 16 eurodéputés et 2 ministres.
"On en avait rêvé en 1997. En 2007 on n'osait même pas y penser et ça y est, on l'a fait, on a un groupe autonome à l'Assemblée", s'amusait lors des universités d'été d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée.
Petit bémol: les écologistes qui, avant les législatives, tablaient au plus fort sur une trentaine de sièges, ont vu la présidence de la commission du développement durable leur échapper au profit de leurs alliés du Parti socialiste.

Un traité budgétaire difficile à faire passer
EELV bénéficie de groupes parlementaires à l'Assemblée et au Sénat, grâce à son accord électoral avec le PS, mais a vu dès le début de la législature sa marge de manoeuvre parlementaire réduite par le ministre PS des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.
Celui-ci avait en effet reconnu la "liberté d'expression" mais pas de "vote" du groupe. Face au tollé, le ministre était revenu en arrière mais la querelle sur le traité européen montre que les parlementaires écologistes n'ont pas encore trouvé
toute leur place dans la majorité.
Tiraillés entre volonté de faire avancer l'Europe et refus d'approuver un traité qui ne les satisfait pas. Ces journées parlementaires ne vont pas être sans embardées commes les écologistes en ont le secret !
François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée, Noël Mamère, député de Gironde, ou encore Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, ont annoncé cet été leur intention de voter contre le traité.
"La position est toujours la même, c'est qu'on prendra une position quand on aura les textes", a expliqué Mme Pompili. La décision d'EELV concernant le traité budgétaire européen sera connue à l'issue du conseil fédéral du parti les 22 et 23 septembre.

Si ce sujet n'est pas à l'affiche de ces journées parlementaires, il sera certainement l'objet de discussions dans les couloirs.
La première journée sera consacrée au "travail interne" avec des ateliers réservés aux parlementaires. La journée de mardi, ouverte au public, accueillera quatre ministres.
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, participeront à un débat sur "les défis de la transition écologique", au lendemain de la conférence environnementale.


Un moment de satisfaction et même de plaisir
Les écologistes ont éprouvé "un moment de satisfaction, et même de plaisir" en écoutant le discours de François Hollande vendredi devant cette conférence, s'est félicité samedi Pascal Durand, secrétaire national de EELV.
La ministre Cécile Duflot (Egalité des territoires et du logement) et ancienne dirigeante de EELV participera à un débat intitulé "crise industrielle et enjeux territoriaux", au côté de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. La discussion autour de "la revalorisation du rôle des Parlements" accueillera Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, et Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
En tout état de cause, les écologistes entendent bien être des "aiguillons" de la majorité, des partenaires qui gardent leur liberté de parole. "Nous sommes l'un des piliers de la majorité. J'en ai assez qu'on nous remette en cause (...) Ne nous traitez pas comme des sous-ministres, des sous-parlementaires", s'agaçait jeudi Pascal Durand.3 grands absents à ces journées parlementaires
José Bové, Éva Joly et Dany Cohn Bendit ne feront pas le voyage à Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information