C'est une victoire sur nous-même, fini la bataille perdue contre le temps. Ce matin depuis Brest, la première cargaison responsable est arrivée sur les quais de Nantes. Du vin bio et du sel de Guérande,équitable, font déjà le chemin inverse.
Nantes : première opération de cabotage... par France3PaysdelaLoireNantes renoue avec son passé. Fini la course. Oubliés les camions, la rapidité, le toujours plus vite toujours plus loin. Le Leenan Head un voilier de 50 pieds, parti de Brest, il y a une semaine, décharge ses premières denrées des produits biologiques, équitables et tous bretons
Des conserves de poissons, des bocaux de légumes, des savons aussitôt débarqués récupérés par des volontaires inscrits au préalable sur le web. Le reste de la cargaison sera vendus dans les biocoop de la région nantaise. Le label "transporté à la voile" vient de (re)naître.
L'idée est de faire du cabotage une alternative au transport par camion. Pour l'instant , chaque trimestre avec un aller-retour à la voile, les volontaires vont essayer de le démontrer. Si la demande des consommateurs éco-sensibles augmente, des liasons hebdomadaires sont envisageables. Les associations à l'origine de cette initative , propose même aux volontaires d'embarquer avec l'équipage.
Le reportage ce matin sur le port de Nantes de Jean-Marc Lalier et Dominique Le Mée :
Première liaison éco-responsable entre Brest et... par France3PaysdelaLoire