• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

CHU de Nantes : Eviplera la révolutionnaire trithérapie anti-VIH disponible

Le Truvada, une association d'antirévoriaux Emtricitabine et Ténofovir disponible depuis de nombreux mois aux Etats-Unis. / © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le Truvada, une association d'antirévoriaux Emtricitabine et Ténofovir disponible depuis de nombreux mois aux Etats-Unis. / © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour le Pr François Raffi, responsable du service des maladies infectieuses du CHU de Nantes, ce traitement est mieux adapté pour les patients dépressifs. Eviplera un combiné du Truvada, le premier traitement de prévention suite à une infection au VIH.

Par Evelyne Jousset


Eviplera est la seconde trithérapie anti-VIH désormais disponible en France
"20 à 25% des patients VIH présentent un syndrome dépressif et chez ces patients Eviplera est particulièrement
indiqué car il est aussi efficace qu'Atripla et mieux toléré", précise le Pr Raffi. L'arrivée des trithérapies à comprimé unique a constitué un gros progrès pour les malades qui avec l'arrivée des premières trithérapies, dans les années 95-96, devaient souvent prendre jusqu'à 25 à 30 comprimés par jour.

La nouvelle trithérapie est destinée aux patients séropositifs adultes
PLus particulièrement ceux qui n'ont jamais pris de traitement antirétroviral et qui sont encore à un niveau d'infection précoce (charge virale inférieure ou égale à 100.000 copies/ml de sang). Eviplera combine le Truvada -une association des antirétroviraux Emtricitabine et Ténofovir développée par Gilead- et la Rilpivirine de Janssen, commercialisée sous la marque Edurant, précise le communiqué de Gilead.


La France deuxième pays européen pour les nouveaux cas d'infection
Environ 150.000 personnes vivaient en France avec le VIH en 2009, selon des statistiques de l'Onusida. La France est le pays qui a le second taux le plus élevé de nouveaux cas d'infection à VIH de l'Union Européenne. Outre la France, Eviplera est actuellement disponible dans d'autres pays de l'Union Européenne et en Australie, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada sous l'appellation commerciale Complera.

( source AFP )

 


Eviplera un combiné de la Rilpivirine et du Truvada. Le Truvada, disponible depuis 6 mois aux Etats-Unis et présenté comme la première prévention à une séro-conversion suite à une infection au VIH. Revue du net.



Sur le même sujet

floralies

Les + Lus