Depuis ce matin, un nouveau radar automatique de contrôle de vitesse a été mis en en service sur la RD 69 sur l'axe Challans Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les mesures réalisées sur cet itinéraire ont révélé des vitesses d'usage bien supérieures à 90km/h. La préfecture de Vendée a pris la décision de "sécuriser" la départementale 69. Route de marais, bordée d'étiers, particulièrement dangereuse.
Le préfet de la Vendée rappelle à cette occasion, que 25% des accidents mortels en moyenne chaque année dans le département sont dûs à l'absence de respect des limitations de vitesse, mais aussi aux dépassements dangereux effectués par des automobilistes ou des conducteurs de deux-roues motorisés.
Des radars pédagogiques efficaces
Pour que chacun puisse prendre conscience de sa vitesse, un radar "pédagogique" a été placé en amont du radar effectuant le contrôle. Un dispositif qui montre son efficacité pour rendre la route plus sereine et plus sûre pour tous. L'évolution de l'accidentologie dans le département de la Vendée de 2011 sur 2012 et plutôt favorable. Même si, depuis le début de l'année 36 personnes sont mortes sur les routes, l'an dernier on en dénombrait 41 pour la même période.