Gilles Bourdouleix porte plainte contre Manuel Valls

Le député maire de Cholet, bousculé par des gens du voyage, porte plainte contre X pour tentative de meurtre et contre le Ministre de l'intérieur pour mise en danger de la vie d'autrui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2006, le député-maire de Cholais Gilles Bourdouleix lançait une pétition auprès des maires de France pour réclamer un aménagement de la loi pour donner l'autorité aux maires pour obliger la police à intervenir en cas d'occupation illégale de terrain.
Le Président du Centre National des indépendants et paysans (CNI) a fait depuis de ce dossier son cheval de bataille.

Aujourd'hui l'élu dépose plainte sur le sujet contre le Ministre de l'intérieur Manuel Valls. Selon son communiqué, des heurts ont eu lieu dimanche sur un terrain de sa commune "envahi" "de façon totalement illégale" par des gens du voyage. Le premier magistrat aurait "tenté de faire imposer la loi malgré la faiblesse des effectifs de police" et "plusieurs personnes, des agents municipaux, le maire et un de ses adjoints ont été bousculés et menacés".

Gilles Bourdouleix affirme avoir dû faire face "à une arrivée massive de 140 caravanes". "Des renforts de police d'Angers ont été envoyé mais ils ont été rappelés à 19H00 sur ordre du préfet" affirme le député-maire.

Ce matin, Gilles Bourdouleix a déposé plainte "contre X pour tentative de meurtres" et contre "Monsieur Valls, ministre de l'intérieur, pou mise en danger de la vie d'autrui en raison du peu d'effectif de police". Le député dépose une troisième plainte contre le Préfet du Maine-et-Loire pour "mise en danger de la vie d'autrui pour avoir fait partir les renforts de police".

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information