De Malakoff  jusqu'au Boulevard de la Baule : j'ai découvert avec vous la ligne Chronobus C3

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est 5 heures , vite vite souvenir des matinales, première connection, trois tartines, le café a un goût amer, il est trop tôt... allez bouge toi tu vas louper le 24 pour aller vers Commerce prendre le chronobus C3...
"Bonjour, bonjour..." euh personne ne répond, ils sont 5, ils vont bosser, on ne va pas philosopher...Ici sur l'île de Nantes, le chronobus arrivera en septembre 2013, en attendant les couloirs sont un vrai boulevard pour le bus classique... en 5 minutes me voilà à Commerce.. premier ballon: et premier chronobus en vue ... Bon c'est le C2, "le C3 pour St Herblain, c'est ou Monsieur le chauffeur?" "Ben il est sur l'autre boulevard.. en même temps on est tous en retard, c'est le bordel ce matin.. on se rode"..


C'est vrai, je l'avoue je ne vais pas chaque matin faire mes courses route de la Baule au pied du périphérique... Le voilà mon C3, Allez pour tester avant d'aller vers le nord, j'ai décidé de reprendre la route du sud vers Malakoff..
Un vrai bonheur.. Jeanne m'explique "Le chronobus nous change la vie surtout dans le centre.. avant l'inauguration on était toujours bloqué du côté du CHU, là on file..." 
En moins de 10 minutes me voilà au terminus. Route de Sarrebruck  bonheur, le nouveau Nantes a pensé transport un vrai boulevard pour chronobus ces routes spécialement aménagées. On file maintenant à nouveau vers Commerce. A Chaque arrêt la même question "c'est vous le 56?" "Oui mais maintenant il s'appelle le C3" répond à chaque fois le conducteur.
Dans le C3 qui m'amène à Saint-Herblain, pas de soucis pour traverser le Cours des 50 otages le lundi sans livraison c'est normal m'explique le chauffeur: "le plus dur pour nous c'est le mardi et le jeudi en centre ville le reste du temps  ça roule.."

Un petit peu plus loin : Tout bloque. C'est normal m'explique ma voisine...
Rue du Gigant, artère étroite c'est le quotidien les bouchons, rien n'a changé ce matin. Lamartine, Poincaré, on commence à retrouver notre rythme au fur et à mesure que nous nous éloignons du centre.. Voilà enfin la route de la Baule: terminus et oui je ne rêve pas c'est bien un lama, et un dromadaire....
Maintenant essayons de repartir dans l'autre sens..."Vous savez ils ont raccourci la ligne 56 avec le chronobus... avant on allait jusqu'au périphérique, là il y a une petite zone artisanale et maintenant je dois marcher pour aller bosser après le terminus" se plaint une dame avec un large sourire pourtant..Sans doute  l'effet de la présence devant Carrefour du cirque Fricheteau "en ville ce soir pour un spectacle excepppptionnnelllllll".

Retour dans mon C3...et voilà Gabriel, il va bosser au Lieu Unique, et il attendait une vraie révolution comme on dit dans la pub...pour le moment il attend toujours....
Arrivé Cours des 50 otages, pas l'ombre d'un bouchon..Tout va bien Nantes a le sourire, les vélos sont de sortie, nous sommes le 1er octobre : une vie normale.. un jour normal..le soleil les bus, sans la pub pour eux les Chronobus passeraient inaperçus.
Vite un café, je vais écouter "Radio Bistrot".. alors le sujet du jour?   "tu as vu ces handballeurs arrêtés à Paris à la sortie pour avoir truqué un match..Y sont vraiment tous pourris dans le sport.. on parlait que du foot avant .. mais voilà c'est comme pour le vélo tous des tricheurs". Les chronobus, la fin des travaux sur le Cours...on n'en parle plus, un bon signe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information