Cet article date de plus de 9 ans

Un radar sur le passage à niveau de Tournebride à Sainte-Pazanne

Trop d'automobilistes s'arrêtent sur ce passage à niveau en cas d'embouteillage, interdit par le code et dangereux, un radar sanctionnera désormais l'infraction
Le passage à niveau de Tournebride (PN 53 de son petit nom ferroviaire) est situé à l'entrée de Sainte-Pazanne en venant de Nantes, mais surtout il classé sur la liste des passages à niveau préoccupants dans les Pays-de-la-Loire.
Avec la mauvaise idée d'être situé à quelques mètres d'une bifurcation, devant laquelle les automobilistes doivent respecter une priorité à droite. Ce qui occasionne des arrêts plus ou moins longs sur la chaussée, et une remontée de file jusqu'au passage à niveau. À chaque fois en dépit de l'interdiction formelle inscrite dans le code de la route, et rappelée par des panneaux aux abords du franchissement ferroviaire, des automobilistes s'arrêtent sur les rails. Et risquent leur vie.

Un radar sensiblement identique à celui installé sur les carrefours à feux est en cours d'installation sur le passage à niveau. Dans le sens Nantes Sainte-Pazanne, un second radar contrôlera la situation dans l'autre sens ultérieurement. Avec ce dispositif, les autorités espèrent éviter qu'un jour, la voiture de trop sur les rails ne soit appée par un train... et transformée en fait divers !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière transports