La députée Marie-Françoise Clergeau à l'initiative du projet de congé "d'accueil à l'enfant"

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a autorisé la transformation du congé de "paternité" en "congé d'accueil à l'enfant" afin d'ouvrir plus librement ce type de congé au partenaire du parent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission des Affaires sociales, qui a achevé dans la nuit de mercredi à jeudi l'examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, répond ainsi à une préconisation de la Halde, qui demandait au Premier ministre de substituer à la notion de "congé de paternité", fondée exclusivement sur le lien de filiation, celle de "congé d'accueil à l'enfant ouvert au partenaire du parent".

Cette préconisation, formulée en 2007, résultait de la saisine d'un couple de femmes liées par un Pacs. Les couples homosexuels ne sont actuellement reconnus que pour certaines prestations sociales.

Si l'amendement, présentée par Marie-Françoise Clergeau, députée PS de Loire -Atlantique, est voté en séance, la semaine prochaine, tout partenaire d'un parent pourra donc bénéficier de ce congé d'accueil pendant onze jours consécutifs ou de dix-huit jours en cas de naissances multiples.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information