Cet article date de plus de 9 ans

Le Mans : 8000 femmes courent contre le cancer du sein

Le circuit Bugatti rose de monde, image étonnante pour dire que le cancer du sein n'est pas une fatalité et qu'il faut le dépister

Les "Demoiselles du Bugatti". Titre un peu désuet pour désigner une course de femmes sportives et responsables. Elles se sont retrouvées 8000 pour courir ou marcher sur 5 km autour du célèbre circuit des 24h du Mans. 8000 T-shirts roses, pour la photo aérienne c'est incroyablement efficace. Pour dire que le cancer du sein n'est pas une fatalité aussi !
Chaque participante a versé 5 euros à la Ligue contre le cancer.
 

5 à 10% des cas de cancer du sein ont une origine héréditaire. Pour les 90% restant, l'hygiène de vie est souvent la cause du développement de la maladie (alcool, tabac, obésité). On dénombre 89 pour 100 000 femmes. Et... quelques rares cas chez les hommes ! (200 fois moins fréquent). Une maladie plus fréquente en France en que dans d'autres pays. Sans doute parce que les campagnes de dépistages ont amené plus de femmes vers les centres anticancéreux. Un cancer qui a fait quand même plus de 12 000 victimes en France en 2005... Et qu'on aurait peut-être pu soigner avec un dépistage précoce.

Les "Demoiselles du Bugatti" (images LM TV) par France3PaysdelaLoire

En savoir plus sur le cancer du sein avec Wikipedia
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé sport