Ce week-end on change d'heure et on dort une heure de plus

Dimanche à  3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale : il sera donc 2 heures.. L'occasion de profiter une heure de plus de sa couette et de son lit douillet. Comme il fera un temps de saison, cela tombre bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une mesure européenne 
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2013 (à 2 heures du matin).

Faire des économies d'énergie
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Une enquête de l'ADEME datant de 2009 révèle que le gain sur l'éclairage obtenu grâce au changement d'heure est de l'ordre de 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée. Plus l’usage de produits et d’appareils à forte efficacité énergétique se généralisera, moins les bénéfices énergétiques de ce dispositif seront réels. Il garde de ce fait aujourd’hui toute sa pertinence.

« En tenant compte de ces données, on estime qu’en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2 », estime l’ADEME dans son rapport.

Ces conclusions ne font pas l'unanimité. Il y a ceux qui estiment que ce changement entraîne un bouleversement de l'horloge biologique chez les enfants entraînant des comportements de fatigue. De même il y en a qui estiment qu'il s'agit d'une arnaque, car les économies faites l'après-midi sont annulées par les dépenses supplémentaires faites le matin...

Le changement d'heure on en parle sur Twitter (comme partout d'ailleurs)





Le changement d'heure à travers le monde
La France et les autres pays de l'Union européenne reculent leurs horloges d'une heure pour revenir à l'heure d'hiver. Cette mesure est adoptée par 70 pays dans le monde, mais qui ne changent pas en même temps.
Toute l'Europe subit le même régime, sauf l'Islande et la Russie où le président Dmitri Medvedev y a mis fin en 2011, jugeant qu'il s'agissait d'une mauvaise habitude néfaste pour la santé de ses concitoyens. Sur l'île anglonormande de Jersey, les habitants consultés lors d'un référendum, l'ont également rejeté à la quasi unanimité.
Et ailleurs ? En Afrique, la Namibie est déjà à l'heure d'hiver depuis le mois d'avril. Au Maghreb et au Moyen-Orient, l'Égypte est la seule à appliquer le changement d'heure ; le Maroc, l'Algérie et la Tunisie restent à l'heure d'hiver. En Israël, ça change tous les ans puisque le passage est calé sur la fête sainte de Yom Kippour. Les Américains y passent un peu plus tard. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information