Cet article date de plus de 9 ans

Opération "stades sans tabac" en Vendée ce week-end

L'opération avait été annulée le week-end dernier en raison des intempéries. Sous un soleil hivernal elle est donc relancée dans les 206 stades du département à l'initiative de la Ligue Nationale contre le Cancer 

Une première en France 
C'est une invitation à ne pas fumer dans les enceintes sportives, et notamment les stades de foot. Initiée par la Ligue contre le cancer, elle vise à sensibiliser le public sur les méfaits du tabac. Elle a reçu le soutien du conseil général, de l'association des maires et du district de football de Vendée. Il s'agit d'un enjeu de santé publique. Chaque année, 3 300 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Vendée, dont 60 % sont imputables au tabac.

La loi Veil
Depuis 1976 la loi Veil dit que l'usage du tabac est interdit dans tous les lieux « à usage collectif, dans la mesure où cette pratique risque d'avoir des conséquences néfastes sur la santé ». Elle a été renforcée par le décret d'application du 15 novembre 2006 qui  précisait que l'interdiction s'appliquait à " tous les lieux clos et couverts" accueillant du public. Comme tous les stades de foot n'ont pas de toit, il y a eu une tolérance.

Aujourd'hui la Ligue et les clubs sportifs ont décidé d'agir. 

Reportage Olivier Quentin et Philippe Queyrou

Opération "stades sans tabac" en Vendée ce week-end




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société football