Le curé de Guérande (Loire-Atlantique), Hervé Gaschinard, 48 ans, nommé évêque auxiliaire de Toulouse par le pape Benoît XVI, a annoncé la Conférence des évêques de France dans un communiqué.
Jusqu'ici il n'y avait pas d'évêque auxiliaire auprès de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. Mgr Hervé Gaschinard était jusqu'à présent curé de la paroisse Notre-Dame La Blanche de Guérande (diocèse de Nantes). Il est né le 14 juin 1959, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a fait ses études au lycée Saint François-Xavier à Vannes et est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes en 1982.
Il est entré au séminaire d'Angers (1983-1985) avant d'aller au séminaire français à Rome, à l'université Grégorienne de Rome et à l'Institut de formation des éducateurs du clergé. Il est titulaire d'une licence de théologie dogmatique. Il a été ordonné prêtre le 1er juillet 1989 pour le diocèse de Nantes. Il a été notamment professeur de théologie dogmatique au séminaire interdiocésain de Nantes, et délégué épiscopal à l'Unité des chrétiens et aux relations avec le judaïsme. De 1999 à 2006, il était supérieur-adjoint du séminaire interdiocésain de Nantes, avant de devenir curé de la paroisse Notre-Dame La Blanche de Guérande.