"Algérie, la dernière génération" ou la mémoire de la génération d'après.

Découvrez en avant première l'intégralité du documentaire d'Evelyne Garcia Jousset sur ces enfants d'Algérie qui ont grandi à l'ombre de l'absence.

Oran, une rue et son histoire qui revient
Oran, une rue et son histoire qui revient © Evelyne Jousset-Garcia


Ils sont la dernière génération, trop jeunes pour avoir à choisir leur camp, trop vieux pour oublier le passé . Ces enfants des années 50 rapatriés dans les valises de leurs parents se posent des questions simples comme ceux ballottés par le vent trop fort de l'Histoire :" 50 ans après que sommes-nous devenus? Qui sommes nous ? D’où sommes nous ? Est-ce que la brisure de l’enfance nous a changé à jamais ? Quel regard jeter sur ce passé ? Et sur le présent ?"


L'album de la mémoire
L'album de la mémoire © Evelyne Jousset-Garcia


Evelyne Jousset Garcia est l'une d'entre eux, un jour elle décide de faire le voyage d'Oran. Comme eux, elle retrouvera le décor des odeurs de son enfance, le bruit des jeux, la parole de ses aînes. Sans les oripeaux de la nostalgie toute coloniale, son regard est juste, posé, subtil.

Après le film, que vous allez voir ici en avant-première, vous penserez au dernier livre de Camus, celui que l'on a retrouvé dans sa valise dans le coffre de sa voiture éventrée sur la nationale 7 le 4 janvier 1960, "Le premier homme"« En somme, je vais parler de ceux que j’aimais ».

 

Le documentaire en intégralité :

Algérie la dernière génération





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter