Cet article date de plus de 8 ans

Nantes : Les Utopiales en vitesse de croisière

Files d'attente devant la Cité des Congrès, salles de projection combles, espaces dédiés aux dédicaces surchauffés... la foule des grands jours était bien au rendez-vous des Utopiales ce samedi.
© éric guillaud - france télévisions
Pas de surpise, pas de mauvaise surprise en tout cas, la Cité des Congrès de Nantes a connu un record d'affluence ce samedi. Pas de skippers, pas plus de voiliers Imoca à l'horizon mais de nombreux auteurs, scientifiques, passionnés en tout genre. Et l'occasion de faire de nombreuses rencontres au détour des différents espace du festival.

Jean-Louis Jossic, par exemple, adjoint au maire de la ville de Nantes, chargé de la culture, chanteur du groupe Tri Yann. C'est lui qui a inauguré le festival mercredi soir. On le croise dans la librairie du festival. Impossible de ne pas lui demander ce qui peut éventuellement lui plaire dans la science fiction. Tendez l'oreille, promis la prochaine fois, on achète un micro...
Interview Jean-Louis Jossic - Les Utopiales

Crosié aussi deux Nantais aux séances de dédicaces, Yoann qui a repris la destinée graphique des "Aventures de Spirou et Fantasio" (éd. Dupuis)...

© éric guillaud - france télévisions

... et Gess qui dessina autrefois les aventures de "Carmen Mc Callum" sur un scénario du Rouennais Fred Duval (éd. Delcourt). Il était présent au festival cette année pour l'intégrale de "La Brigade chimérique" (éd. L'Atalante).

© éric guillaud - france télévisions

Dédicaces, films, débats, conférence... et remise des prix. C'était hier soir à 20h00 après le discours des officiels. Et les vainqueurs sont...

Prix Utopiales Européen à "Mordre le bouclier", de Justine Niogret
Prix Utopiales Européen Jeunesse à "Saba, Ange de la mort"
Prix Syfy du public - compétition internationale du cinéma à "Iron Sky"
Grand prix du jury - compétition internationale du cinéma à "Eega"
Mentions spéciales du jury - compétition internationale du cinéma à "Iron Sky" et "The Human Race"
Prix du public - compétition europénne de courts métrages à "Apnoe" de Harald Hund
Mentions spéciales du jury - compétition européenne des courts-métrages à "Error 0036", "Tvillingen" et "Robots  of Brixton"
Prix du meilleur jeu vidéo à "Thanks for playing" et "2012 le jeu"
Prix du meilleur scénario de jeu de rôle à Victor Bret pour "Héros de guerre"
Prix du meilleur album BD SF à "Daytripper"

Quant au prix spécial du jury BD, il a été décerné à "Big Crunch" du Nantais Rémi Gourrierec, Rémi Gourrierec que nous avions interviewé en février 2012 à l'occasion de la sortie de son album chez Delcourt. Une interview et une chronique à découvrir sur notre blog dédié BD.

© Emmanuelle Klein

Voilà pour la journée d'hier. Dimanche sera un autre jour...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les utopiales bande dessinée cinéma