C'est toute l'Europe qui descend aujourd'hui dans la rue pour dire non à l'austérité. Certains pays font grève générale. En France seuls des rassemblements sont prévus. A Nantes ce matin il y avait 2500 personnes
Jamais l'Europe n'a été aussi mobiliséeCar jamais tous les pays européens n'ont subi une crise politique, économique aussi grace que celle d'aujourd'huipar. Grèves générales en Espagne et au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région, où la riposte populaire grandit contre le chômage et la précarité. Des arrêts de travail étaient aussi annoncés en Italie et en Grèce, ainsi que des manifestations dans plusieurs autres pays dont la France et l'Allemagne."Cette journée sera une étape dans l'histoire du syndicalisme européen", a lancé à Madrid le secrétaire général de CCOO, Ignacio Fernandez Toxo, appelant à la grève contre "le gouvernement du chômage et de la misère". L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, étranglée par un chômage qui frappe un quart des actifs, vivait au ralenti pour sa deuxième mobilisation générale depuis l'arrivée au pouvoir, il y a près d'un an, du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
Plus de 130 manifestations en France et dans la région
Ils sont prévus mercredi en France à l'appel de cinq syndicats, en écho à la journée de mobilisation européenne contre l'austérité.
"C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'aura lieu une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays", se félicite la CGT.
A Nantes, Angers, Laval, la Roche-sur-Yon l'appel a été entendu. A Fontenay-le-Comte 500 personnes ont manifesté. A Cholet 130.
Le point dans nos prochaines mises à jour.