Cet article date de plus de 8 ans

Des quartiers de Sarthe et Loire-Atlantique en zones de sécurité prioritaires

Parmi les quarante-neuf nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP) annoncées par les ministères de l'Intérieur et de la Justice, à Nantes Saint-Herblain il y a Bellevue, au Mans, les Sablons, Ronceray-Glonnières et Bellevue.  
Promesse de campagne de François Hollande 
Les ZSP, zones de sécurité prioritaires, doivent permettre « dans un esprit de partenariat » de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers. Cela répond à de nombreux élus et des syndicats de police, qui avaient réclamé  des ZSP en fonction de l’actualité de la délinquance dans leurs villes. Suite à des violences urbaines ou des règlements de comptes comme à Marseille où existe déjà l’une de ces zones.

Dans la région des zones urbaines de police (PN)
Il s'agira, selon le gouvernement, de moyens qui seront pris par des redéploiements en travaillant "sur le long terme" sur le "suivi des délinquants" et "avec tous les acteurs locaux (bailleurs, éducateurs, etc...)". Les 480 policiers et gendarmes prévus en 2013 seront affectés en priorité sur les ZSP, a rappelé l'Intérieur. 
L'Éducation nationale, la Ville et les Affaires sociales sont aussi associées. 40% des établissements scolaires ciblés comme étant "les plus prioritaires" se sont retrouvés dans ces ZSP. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société sécurité