53.834 personnes ne se sont pas vaccinés contre la grippe en 2011 en Vendée. La CPAM alerte sur les dangers que représente cette maladie pour les personnes âgées et invite les professionnels de santé à communiquer.
La grippe saisonnière tueEn 2011 en France près de 6000 décès étaient liés à la grippe saisonnière, soit + 13 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre illustre la baisse de vigilance des personnes âgées par rapport à cette maladie.
En Vendée, en 2009, 66,4% des plus de 65 ans s'étaient vaccinés. En 2011 ils ne sont plus que 56,6 %. On est loin des 75% que le Haut Conseil de la Santé Publique cherche à atteindre. Le vaccin est pourtant pris en charge à 100% pour les personnes les plus fragiles.
Pourquoi ce recul ?
Les Français commencent à devenir méfiants et certains médecins seraient "de plus en plus frileux à vacciner leurs patients et les patients de plus en plus inquiets par toutes ces histoires de médicaments dangereux relayées dans les médias" . Fin octobre un vaccin anti-grippal a été retiré de la vente en France, suite à la découverte de particules blanches dans certains produits. Un principe de précaution pour ce produit en particlier, car il y en a d'autres et le vaccin demeure toujours un rampart contre la grippe qui peut être redoutable.
Cette méfiance est générale. C'est la raison pour laquelle la CPAM relance sa communication pour inciter les personnes à risques à se faire vacciner. Il est encore temps, car elle frappe, en principe, en décembre.