Réseau Ferré de France fait réaliser des travaux de "dentiste" en ce moment sous les piles du pont ferroviaire de la Vendée sur la ligne de Nantes à La Rochelle
Le chantier n'est pas spectaculaire. On aperçoit tout au plus une plate forme de forage placée sur des pieux au dessus de la Loire. C'est en dessous que ça se passe. Dans le lit du fleuve, là où les fondations anciennes des piles du pont se sont petit à petit abîmées, déchaussées comme des vieilles dents cariées... Et, si ça ne se voit pas, il y avait vraiment urgence.
Les trous creusés par les courants et les marées auraient tout ou tard mis à mal les deux ponts de la Vendée qui permettent aux trains de franchir les bras de la Loire entre Malakoff à Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire. Deux ponts vénérables qui ont été édifiées vers 1863, qui ont subit les bombardements de la seconde guerre mondiale, ont été reconstruits sans que, en dessous, les fondations ne cessent de subir le travail inlassable du courant et des marées du fleuve.
En 2000, une inspection poussée révélait d'importantes cavités. Chez RFF, les ingénieurs ont étudié la meilleure méthode pour aller reboucher ces cavités. Et convaincre aussi l'État de mettre la main au portefeuille. 3 millions d'euros. Vers 2007 après plusieurs appels d'offre infructueux, l'entreprise Solétanche Bachy a été retenue pour reboucher les dents creuses.
Le chantier a commencé en juin 2012 et se terminera début 2013. Sans incidence sur la circulation des trains au dessus, mais avec quelques contraintes pour la navigation des navires sabliers. Pour réaliser les travaux, une plate forme sur pieux se déplace de pile en pile de chaque côté des ouvrages d'art. Près de 5 km de percements ont permis d'injecter le béton nécessaire. Chaque pile a fait l'objet de 18 injections. En faisant attention en permanence que le béton liquide ne ressortait pas dans le fleuve.
Pour RFF un autre grand chantier de génie civil va bientôt commencer en Vendée avec la restauration du pont sur le Lay. Un chantier de 7 millions d'euros.