A l'occasion de travaux de restauration sur le boulevard de Gaulle les archéologues ont fait une belle découverte. La herse de la Porte des Champs est la plus ancienne de France.
Si les spécialistes savaient, depuis longtemps, que cette herse était ancienne, Il aura fallu des prélèvements par carottage dans les pièces de bois pour dater précisément l'ouvrage. Les analyses permettent d'assurer que les chênes utilisés ont été coupés entre 1370 et 1384 ...
La construction de l'enceinte date du 13ème siècle. Elle fut lancée par Blanche de Castille en 1230. C'est dans le dernier quart du 14 ème siècle que le duc Louis 1er d'Anjou entreprend des travaux de rénovation en même temps qu'il commande la tenture de l'Apocalypse ( 1375-1382 ).
Cette herse s'inscrit dans un système défensif élaboré: la défense du couloir d'entrée de la Porte des Champs était assurée par un pont-levis, quatre archères, deux assommoirs, deux herses, et deux paires de vantaux.
On peut s'étonner de l'exceptionnelle conservation de l'ouvrage. Cela est dû au fait qu'elle était remontée dans son logement entre deux pans de murs et qu'elle a été murée dans la première moitié du 19ème siècle.