C'est à Bruxelles, aujourd’hui, que Nantes, sixième plus grande ville de France, a repris le titre de Capitale verte de l'Europe, qui était détenue par la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz.
Pourquoi ce titre ?
Parce que Nantes a les bonnes pratiques environnementales, notamment dans les domaines de la contribution locale au transport durable et à l'utilisation des sols, aux espaces verts urbains, à la consommation d'eau et à la lutte contre le changement climatique mondial Nantes dispose de nombreuses références «vertes» qui l'ont aidé à remporter le titre.
Exemple ?
- Tous les habitants de Nantes vivent dans un rayon de 300 mètres d'une zone verte
- La ville compte 57 m² d’espace vert par habitant
- La ville compte 100 000 arbres
- 15 % des habitants utilisent les transports publics quotidiennement
- Nantes dispose d'un plan d'action ambitieux en matière de climat, qui vise à réduire de 30 % les émissions de CO2 par habitant d'ici à 2020 par rapport au niveau de 2003
- 60 % de la superficie terrestre de Nantes sont consacrés, ou à l'agriculture, ou à des espaces verts
- La ville compte quatre sites Natura 2000 et 33 zones naturelles d'intérêt floral, faunistique ou écologique.
- Nantes a également mis sur pied une exposition itinérante intitulée Aéroflorale II. Cette exposition, qui passera dans les villes européennes tout au long de l’année 2013, comprend un spectacle intitulé «Expédition végétale», - qui illustrera la contribution de Nantes aux meilleures pratiques environnementales et fera connaître le prix de la Capitale verte de l'Europe aux visiteurs, au moyen d'expériences en biologie et de découvertes en biologie. Bruxelles accueillera l'exposition Aéroflorale en mai 2013.
Et maintenant ?
Nantes a également établi un vaste calendrier d'événements afin de partager ses expériences avec le monde et de célébrer ses réalisations. Au calendrier figure notamment le cinquième forum mondial des droits de l'homme, intitulé «Développement durable et droits de l'homme: une lutte commune?» (mai 2013); la dixième édition de la conférence ECOCITY (septembre 2013); et le sommet du tiers-monde des villes signataires du pacte de Mexico dans le cadre du mouvement «Ecocity Builders».
Cinq villes ont reçu le titre de Capitale verte de l’Europe depuis la création du prix en 2010. Stockholm a remporté le titre inaugural, suivie d'Hambourg en 2011 et de Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2012; Nantes cédera le titre à Copenhague en 2014.
Nantes est située sur le point de confluence de la Loire, de l'Erdre et de la Sèvre, à 55 km de la côte atlantique de la France, et constitue le cœur de l'agglomération de Nantes Métropole. Elle est la sixième plus grande ville de la France métropolitaine, avec une population d'environ 600 000 habitants et une superficie urbaine de 534,9km².