Elles garnissent souvent nos poubelles à cette période de l'année : les coquilles d'huîtres et d'autres coquillages représentent une partie non négligeable de nos déchets ménagers. En pays Royannais, ces coquilles sont désormais collectées et valorisées.
Les coquilles de fruits de mer représentent 15% des déchets présents dans les ordures ménagères. Il est possible de leur offrir une seconde vie grâce à la valorisation. Lunettes, céramique, ou encore alimentation pour autruches ou poules, vos coquilles recyclées se métamorphosent. Une usine à La Rochelle les traite, mais avant, il faut les déposer dans des bennes spéciales.
C’est ce que propose la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) durant la période des fêtes d’année. Une initiative qui s’est rapidement révélée concluante et très vite adoptée par les habitants.
Eric, Royannais est venu ce 26 décembre avec ses bourriches vides à la déchetterie de la ville pour la démarche écologique : "J’ai vu que les coquilles peuvent avoir une deuxième vie donc autant favoriser les produits locaux. C’est bien pour nos petits enfants et nos enfants ! J’ai adopté la bonne pratique !"
Un dispositif encore méconnu
Ce succès a conduit la collectivité à élargir le déploiement de son dispositif. Désormais, cinq déchetteries du territoire proposent des bacs de collectes. Pourtant, cette initiative reste encore méconnue. Alors, la CARA a mené une campagne de communication en amont des fêtes pour avoir le bon réflexe.
Les agents de la déchetterie, comme Jacques Collin, s’activent toute la journée pour indiquer où se trouvent ces bennes : "Pour le moment les gens ne savent pas où déposer les coquilles, qu'il ne doit pas y avoir de déchets autour également. C’est un dispositif qui doit encore se développer."
L’opération de collectes des coquilles en pays Royannais s’achèvera le 31 janvier prochain.