Pour les fêtes de fin d'année, ce n'est pas toujours facile de trouver un cadeau original, mais c'est possible. Certains artisans proposent des stages où les participants repartent avec un objet qu'ils ont eux-mêmes confectionné. À Saint-Savinien, en Charente-Maritime, un coutelier forgeron propose ainsi de fabriquer son propre couteau à huîtres.
Voilà une idée originale pour Noël : offrir un stage chez un artisan qui apprend à fabriquer un objet. C’est ce que propose Jérôme Truchard, coutelier forgeron à Saint-Savinien, près de Saintes.
Ça permet de se faire plaisir, de passer un moment convivial et d’avoir un outil qui sort un peu de l’ordinaire.
Jérôme TruchardCoutelier forgeron
Il ouvre les portes de son atelier et propose à ses visiteurs de fabriquer son propre couteau à huîtres. L’idée lui est venue il y a environ cinq ans : « Depuis pas mal d’années, j’organise des stages dans la coutellerie, la forge et on me demandait souvent des stages couteaux assez rapides. Le couteau à huîtres permet de proposer une fabrication simple, accessible à tous. Ça permet de se faire plaisir, de passer un moment convivial et d’avoir un outil qui sort un peu de l’ordinaire », précise Jérôme Truchard.
Ce jour-là, ce sont Jean-Philippe et Bertrand, les hôtes de Jérôme. Et c’est bien parce que le père Noël est passé chez lui en 2023 que Jean-Philippe se retrouve dans cet atelier : « Mes filles savent que j’adore bricoler et tout ce qui a trait à la mer et elles m’ont offert ce superbe cadeau pour Noël. C’est une très bonne idée », confie Jean-Philippe Vrignon.
Il faut rester bien concentré pour ne pas se blesser.
Bertrand DufresneStagiaire
L’immersion dans le monde de la coutellerie dure ici environ trois heures, le temps nécessaire pour façonner ce couteau à huîtres unique. Les stagiaires bénéficient des conseils éclairés de Jérôme Truchard qui détaille chaque étape de la fabrication de cet objet dont le manche est en coquille d’huîtres recyclées. Bertrand Dufresne, l’autre stagiaire, ne cache pas sa satisfaction : « Il faut rester bien concentré pour ne pas se blesser et respecter la pression pour ne pas abîmer la pièce. Je ne suis pas trop mécontent de moi ! »
Et selon Jérôme Truchard, tout le monde peut participer à cette expérience : « Il y a des personnes qui ont l’habitude de bricoler, d’autres pas du tout, c’est une découverte. Parfois, il y a la peur de mal faire, de commettre une erreur, mais s’il y a besoin, je peux intervenir, les amener petit à petit à réaliser leur fabrication pour qu’ils puissent repartir avec leur couteau. »
À LIRE AUSSI : "Un très beau couteau avec une histoire". Quand le bois d'un ancien bateau se réinvente dans un atelier de coutellerie.
Et comme il s’agit de fabriquer un couteau à huîtres, la séance se termine par une dégustation, histoire de tester le matériel !
Jérôme Truchard n’est pas le seul à proposer ces ateliers originaux. Serge, par exemple, vous propose de fabriquer son propre vitrail à Curzay-sur-Vonne, dans la Vienne. À Bordeaux, Diane vous accueille pour créer une pochette en cuir ou bien encore, pour fabriquer un bijou en argent, c’est avec Anaïs aux Roches-Prémarie, près de Poitiers. De quoi satisfaire tous ceux qui en ont assez d’offrir des cadeaux impersonnels fabriqués à des milliers de kilomètres…
Reportage de Pascal Foucaud et Tiphaine Pfeiffer