"Un très beau couteau avec une histoire". Quand le bois d'un ancien bateau se réinvente dans un atelier de coutellerie

Avec le bois de la coque d'un vieux gréement, un atelier de coutellerie de La Rochelle a construit une gamme de couteaux, siglée La Nébuleuse, du nom de l'ancien thonier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la mer d'Iroise à un atelier de coutellerie à La Rochelle, certains bateaux ont parfois des parcours incroyables. Ancien thonier basé à Paimpol, La Nébuleuse s'est séparé de quelques bordés, des morceaux de coque usés, à l'occasion d'une vaste restauration. Le résultat ? Des couteaux dont les manches ont été façonnés à partir des chutes de bois destinées à la déchetterie.

Dans l'atelier de la coutellerie Farol, à La Rochelle, Thibalt Rabeau travaille le bois du vieux gréement. "On a un bois qui a vécu des choses, raconte-t-il, un futur manche de couteau à la main. On va retrouver là de la peinture. Là, le chêne a noirci du fait d'avoir passé du temps en mer." Pour lui, la matière "est très plaisante à travailler".

Tandis qu'il façonne le manche à l'aide d'une meuleuse pour bois, il constate qu'aucun couteau ne sera identique. "C'est vraiment un très beau bois."

Un petit morceau de la Nébuleuse dans la poche, pour un ancien marin, c'est tout un symbole. La coutellerie espérait offrir des couteaux à l'ancien équipage de La Nébuleuse dont l'activité s'est arrêtée en 1987, mais plus aucun marin n'est encore en vie.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Au lieu d'être jeté, le vieux bois de la coque de La Nébuleuse a été récupéré par un fabricant de couteaux qui en a fait une série au nom du thonier. Reportage Olivier Riou et Pierre Lahaye. Montage : Maud Coudrin. ©France télévisions

Le symbole n'en reste pas moins fort pour Cédric Lagrifoul, actuel propriétaire du thonier.

"On valorise un déchet qui est du bois qui ne peut plus être sur la coque, car trop abîmé. D'un coup, ce déchet devient un objet de valeur, de collection même", dit-il. La collaboration avec la coutellerie rochelaise est née au moment des travaux de réparation menés sur le gréement, à l'hiver dernier. La matière de la coque a créé l'opportunité. "C'est un bateau fait en chêne, donc du bois utilisable en coutellerie, explique Théo Grellier, dirigeant de la coutellerie Faroll. C'est un bois magnifique et, c'était l'occasion de faire un très beau couteau avec une histoire."

Désormais, à l'autre extrémité de la lame de cette série de couteaux, un petit bout de bordé de coque, et surtout, 76 ans d'histoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information