Oubliez les cendriers faits en coquilles d'huîtres ! Cécile Peys-Sanchez a beaucoup plus d'imagination. Elle a inventé un procédé permettant de conserver l'éclat de la nacre. Simple et efficace : ces magnets s'arrachent sur le Bassin d'Arcachon.
Cécile Peys-Sanchez ne déguste pas les huîtres comme vous et moi. Elle s'intéresse autant à la chair qu'à la coquille.
Une huître, si on la regarde bien, elle a toutes les couleurs. On voit du rose, du vert, beaucoup de nuances, c'est sublime.
Cécile Peys-SanchezCréatrice de l'Huître nacrée
Après des années de recherche, elle a inventé un procédé permettant de fixer l'éclat de la nacre. Non sans difficulté, car l'intérieur de la coquille se ternit très rapidement. D'où le peu d'intérêt qu'on lui accorde habituellement.
Une invention protégée
Mais si on veut se pencher sur cette coquille, c'est sans délai qu'il faut passer à l'action. Aussitôt après dégustation, Cécile Peys-Sanchez récupère les coquilles dans les restaurants du port de la Teste. Direction le ponton sur le chenal pour aller puiser de l'eau de mer, non loin de sa petite cabane ostréicole.
Je les plonge dans leur milieu naturel pour leur donner trois bains. Ensuite, je les rince à l'eau de pluie. Tout est écologique.
Cécile Peys-Sanchez
C'est après cette opération très simple, qu'intervient le catalyseur qu'elle a mis au point. Son petit secret qu'elle a pris soin de protéger. Ce catalyseur a le pouvoir de conserver la brillance. Et ça change tout ! L'intérieur de l'huître garde son aspect brillant, sans le moindre vernissage.
Travailler "un petit bout de patrimoine"
Le magnet est son produit phare. Vendu sur les marchés et à la Dune du Pilat, il séduit de nombreux touristes. "L'huître du Bassin voyage dans le monde entier, c'est fabuleux", se réjouit la créatrice
Forte de son succès, Cécile Peys-Sanchez s'est lancée dans la création de miroirs, de lustres et d'objets décoratifs comme cet arbre en hommage à la forêt girondine, après les incendies de 2022.
J'ai voulu travailler un petit bout du patrimoine. Nous avons deux patrimoines sur le Bassin d'Arcachon, la forêt de pins et l'huître, que les ostréiculteurs travaillent avec soin.
Cécile Peys-Sanchez
Même les bris de coquilles sont utilisés pour réaliser des bijoux. Pour avoir donné des lettres de noblesse à ce qui n'était jusque-là qu'un détritus (ou un cendrier de fortune), Cécile Peys-Sanchez a été sélectionnée pour une exposition internationale sur les créations à partir de coquillages. Ce sera près de Liège, en Belgique, au printemps prochain.
En attendant, entrez dans son atelier avec notre reportage.