Le fabricant de planches haut de gamme Shapers Club représentera la Charente-Maritime à l’Élysée lors de la Grande exposition du fabriqué en France en octobre. Pour cela, l’entreprise, basée à Marennes, a fabriqué une shortboard unique.
La Charente-Maritime et le surf seront bien présents à la Grande exposition du fabriqué en France qui se tiendra le 19 et 20 octobre au Palais de l'Elysée. L'événement a recueilli 2 200 dossiers de candidatures et l’entreprise Shapers Club de Marennes, près de Rochefort en Charente-Maritime, a été sélectionné avec 15 autres entreprises de Nouvelle-Aquitaine, pour ses créations. Passé maître dans l'art de la fabrication de planches de surf, le "shaper" a pour l'occasion confectionné un modèle unique.
De la toile à la résine
La fierté de cette entreprise, c'est cette planche représentant fidèlement La liberté guidant le peuple. De la toile à la résine, ce modèle Trooper sert de canevas au célèbre tableau d’Eugène Delacroix. "Ce board est un de nos modèles phares, c'est ce que l'on fait le plus", explique Thomas Cardinal, le cogérant de ce club qui réunit des professionnels de la glisse.
"Comme la forme est un peu spécifique, on a adapté un peu le visuel en créant plus de dessins sur le haut et le bas tout en reprenant le style de Delacroix sur la peinture". Les bords de la planche ont été couverts de feuille d'or et "un peu vieilli" à la façon des cadres des vieux tableaux.
Du sur-mesure pour surfer sur la vague
Dans l'atelier de l'entreprise, 16 personnes façonnent des boards sur-mesure. Après être passées sous le bistouri, les planches sont transformées entre les mains d'un sculpteur appelé, dans le milieu, un "shaper". Il lui faut environ deux heures pour modeler le shape, la forme donc, manuellement. "En fonction du gabarit du surfeur, j'ajuste l'épaisseur du rail, sa forme de façon à ce qu'elle corresponde au mieux à ses appuis et au type de vagues qu'il va surfer", décrit Renaud Cardinal, cogérant, responsable de la production et du design. L’objectif : transformer la planche en un surf performant.
Reconnaissance pour l'art de la planche
Cette sélection à la grande exposition du Fabriqué en France est une véritable reconnaissance pour l'entreprise et le travail accompli. Elle intervient dans un contexte d'expansion pour Shapers Club. L'entreprise vient en effet d'investir dans un nouvel atelier pour tripler sa capacité de production.
Cet honneur représente les efforts collectifs et la formidable équipe que nous sommes chez Shapers Club. C’est un véritable témoignage de notre engagement et de notre passion pour l'art de la fabrication de planches de surf.
Communiqué du Shapers Club
Outre leur exposition à Paris, les planches du club sont aussi accessibles aux visiteurs et passionnés, lors de visites dans leur atelier.