La préfecture de la Charente-Maritime appelle les personnes qui fréquentent les plages du département à la plus grande vigilance pour les 14 et 15 août prochains. Une nouvelle alerte aux baïnes a été déclenchée. La baignade est déconseillée dans plusieurs communes.
Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, appelle les personnes qui fréquentent les plages de l'unique département littoral du Poitou-Charentes à la plus grande vigilance. Un risque maximal concernant les courants de baïnes, de niveau 5 sur 5, est confirmé pour les journées du mercredi 14 août et jeudi 15 août 2024 sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine.
Cinq communes de Charente-Maritime concernées
D'après un communiqué de la préfecture de Charente-Maritime, cinq communes du département sont concernées par cette alerte maximale : Grand Village Plage, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes. Elle ajoute que la baignade est déconseillée dans les communes concernées par le phénomène des baïnes.
Ces prochains jours, les courants seront particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les vacanciers vers le large. Pour une baignade en toute sécurité, il est indispensable de se baigner entre les drapeaux des zones surveillées par les sauveteurs en mer.
Les baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs, ont fait quatorze morts sur le littoral atlantique l'an dernier.
Retrouvez sur le site Pigma, la Plateforme d'échanges de données en Nouvelle-Aquitaine, l'ensemble des plages surveillées en Nouvelle-Aquitaine.