A Nantes en janvier 2013, l'heure exquise à la Folle Journée

La Folle Journée, inspirée par Verlaine, a choisi de nous offrir un panorama de la musique française et espagnole de 1850 à nos jours, l'âge d'or de la musique française de Bizet à Boulez. Ouverure de la billetterie le 5 janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fin du romantisme le début 
René Martin connaît bien son sujet et notamment les ramifications que musique et société entretiennent . Ici c'est la fin du romantisme et le début de l'ère moderne qu'il nous propose avec des  choix judicieux et précieux pour les mélomanes avertis ou non. 

" La fin du romantisme avec Alkan (dont on célèbre cette année le bicentenaire), c'est  l’heure où Bizet révolutionne l’opéra français avec CarmenCamille Saint-Saëns, César Franck puis Vincent d’Indy, fondateur de la Schola cantorum, et dans leur sillage Chabrier, Fauré, Duparc, Chausson, Gabriel Pierné, Charles Koechlin et Albert Roussel sont à l’origine d’un véritable renouveau de la musique française, tant dans le domaine de l’écriture orchestrale que dans celui de l’art vocal avec la mélodie. Pensée en couleurs et en dissonances douces, épurant les lignes mélodiques et assouplissant les formes, cette musique toute de subtilité et de raffinement ouvre la voie aux deux compositeurs les plus novateurs au tournant du siècle : Claude Debussy et Maurice Ravel, qui renouvellent en profondeur le langage musical et préparent les grandes conquêtes à venir. "

La musique révolutionne les moeurs aussi 
Le ton est donné nous sommes à la croisée d'époques révolutionnaires qui vont donner le 20 ème siècle que nous avons connu .

" Le “temps” de Debussy et Ravel - également celui de Reynaldo Hahn ou de Paul Dukas... -, c’est aussi une époque étonnamment fertile qui voit se côtoyer à Paris, la “ville-Lumière”, les figures les plus marquantes du monde artistique : peintres, poètes, musiciens au premier rang desquels les compositeurs espagnols Albéniz, Manuel De Falla et Granados, venus étudier dans la capitale et qui exercent à leur tour une influence profonde sur les musiciens français ; c’est aussi tout ce climat d’effervescence et d’émulation artistique dont la Folle Journée 2013 se fera l’écho."  

Les années folles se feront avec les artistes 
Les Années Folles sont d'abord un bouleversement de société à la fois politique, social, économque, radical. La Grande Guerre s'achève. L' Europe est en ruine c'est  malgré la Paix le chaos. Tous les repères ont sauté. Il faut reconstruire. La musique va accompagner cette reconstruction en être le reflet parfois. Les artistes sont toujours en première ligne. 

"  les Années Folles et l’apparition du jazz, importé d’outre-Atlantique (,...)  bouleversent le paysage musical français ; Erik Satie et les musiciens du fameux “Groupe des six” auquel appartiennent Darius Milhaud et Francis Poulenc se plaisent, sous la houlette de Jean Cocteau, à exalter la veine populaire et pittoresque de la musique française. Puis c’est l’éphémère groupe “Jeune France”, fondé par quatre musiciens partageant la même vision humaniste de l’art et auquel appartient Olivier Messiaen, qui témoigne à la fin des années 1930 de la vitalité de la création musicale française ; auteur du célèbre Quatuor pour la fin du temps, écrit en captivité, Messiaen devenu professeur au Conservatoire de Paris influencera durablement toute une génération de compositeurs, parmi lesquels Pierre Boulez - ce dernier s’inscrivant bien sûr, après Henri Dutilleux et Maurice Ohana, dans cette lignée de compositeurs qui ont forgé, tout au long du XXe
siècle, l’identité musicale de la France .


A noter que la musique de jazz va faire son apparition à la Folle Journée 2013, avec ambiances cabaret. Un vieux rêve de René Martin passionné de musique classique mais aussi de rock et de  jazz . Voilà de quoi satisfaire un public encore plus large. L'orchestre l'Amoureux sera là pour la première fois . Il a créé le Boléro de Ravel et la Mer de Debussy . 

Voici le dossier de Presse de la Folle Journée 2013 et les surprise qu'elle nous réserve 

                       Conférence de Presse à la Cité des Congrés de nantes 



L'heure exquise de Verlaine


 "La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée ...

Ô bien-aimée.

L'étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure ...

Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise ...

C'est l'heure exquise."

 

et au piano :

Mélodie française : "L'heure exquise" de Reynaldo Hahn sur un poème de Paul Verlaine avec Sylvia Cazeneuve (soprano) et Cyrilkubler(piano).
Concert du 29 octobre 2010 à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Les Folles Journées 2013 dans le monde

25 - 27 janvier 2013 La Folle Journée en Pays de la loire
30 janvier - 3 février 2013 La Folle Journée à Nantes
1 - 3 mars 2013 La Folle Journée à Bilbao
26 avril - 9 mai 2013 La Folle Journée au Japon
août 2013 La Folle Journée à Montréal
septembre 2013 La Folle Journée à Rio de Janeiro
septembre 2013 La Folle Journée à Varsovie
décembre 2013 La Folle Journée en Chine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information