Déjà présent dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2012 avec l'album "Atar Gull", l’auteur nantais Brüno le sera une nouvelle fois en 2013 avec "Lorna".
La sélection officielle du 40e Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême a été présentée en même temps que le programme complet de la manifestation lundi 26 novembre à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Parmi la cinquantaine d'auteurs et de livres sélectionnés figurent Tardi avec "Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag IIB", Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot avec "La Grande Odalisque", Emmanuel Guibert avec "L'Enfance d'Alan", Charles Burns avec "La Ruche", Sylvain Runberg et Serge Pellé pour "Orbital"... ET le Nantais d'adoption Brüno pour son album "Lorna" paru aux éditions Treize Etrange.
Changement radical de genre avec "Lorna", dont Brüno signe à la fois le dessin et le scénario. Hommage à la série Z, autrement appelée série B ou cinéma Bis, "Lorna" est l'occasion pour l'auteur de s'approprier le meilleur mais aussi le pire des codes du genre et de nous offrir au final un récit totalement jubilatoire. 160 pages de délires dans lesquelles on peut croiser une femme nue géante, des militaires peu scrupuleux, des extraterrestres et stars du porno, des savants fous, beaucoup de gros mots et quelques scènes crues qui n'en font pas un livre pour tout le monde.
Rendez-vous à Angoulême du 31 janvier au 3 février 2013 pour connaître le nom des lauréats...
Toute l'info BD sur le blog dédié BD et sur Twitter (@ericguillaud).