Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême : "Lorna" de Brüno en sélection officielle

Déjà présent dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2012 avec l'album "Atar Gull", l’auteur nantais Brüno le sera une nouvelle fois en 2013 avec "Lorna".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sélection officielle du 40e Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême a été présentée en même temps que le programme complet de la manifestation lundi 26 novembre à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Parmi la cinquantaine d'auteurs et de livres sélectionnés figurent Tardi avec "Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag IIB", Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot avec "La Grande Odalisque", Emmanuel Guibert avec "L'Enfance d'Alan", Charles Burns avec "La Ruche", Sylvain Runberg et Serge Pellé pour "Orbital"... ET le Nantais d'adoption Brüno pour son album "Lorna" paru aux éditions Treize Etrange.

En 2012 déjà, Brüno faisait partie de cette même sélection officielle pour le magnifique "Atar Gull" réalisé sur un scénario de Fabien Nury, album qui nous plongeait sans ménagement dans le monde du commerce triangulaire avec l'itinéraire d'un esclave modèle nommé Atar Gull.

Changement radical de genre avec "Lorna", dont Brüno signe à la fois le dessin et le scénario. Hommage à la série Z, autrement appelée série B ou cinéma Bis, "Lorna" est l'occasion pour l'auteur de s'approprier le meilleur mais aussi le pire des codes du genre et de nous offrir au final un récit totalement jubilatoire. 160 pages de délires  dans lesquelles on peut croiser une femme nue géante, des militaires peu scrupuleux, des extraterrestres et stars du porno, des savants fous, beaucoup de gros mots et quelques scènes crues qui n'en font pas un livre pour tout le monde.

En préface, Jean-Pierre Dionnet prévient : « N’achetez pas ce livre. Il est dangereux pour vous et peut nuire à votre santé mentale, physique et civique ». A prendre au quarantième degré bien évidemment...

Rendez-vous à Angoulême du 31 janvier au 3 février 2013 pour connaître le nom des lauréats...


Toute l'info BD sur le blog dédié BD et sur Twitter (@ericguillaud).






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information