La directive européenne date de 2006, elle sera appliquée en septembre 2013. Un retard dû à des problèmes informatiques pour le mettre en oeuvre.
Fini le permis à vieD'aspect iI sera dentique à ceux de tous les pays de l’Union européen et doit remplacer l’actuel permis d’ici les 10 prochaines années, au fil des renouvellements. Il ne sera délivré que pour une durée de 15 ans, non à vie, comme c’est actuellement le cas.
Il ressemblera à une « carte de crédit », plastifié, comme les cartes d’identité, est réputé infalsifiable.
Sécuriser les données
Le permis plastifié intègrera une puce électronique sur laquelle figureront les informations personnelles contenues sur le permis. Un moyen de renforcer la protection de ce document officiel, via une authentification plus forte, et de mettre à frein aux fraudes et aux falsifications.
Les autorités envisagent également d’y ajouter les empreintes digitales du détenteur. Y seront intégrées 15 catégories de véhicules à la place des 10 catégories existantes.
Pour ceux qui disposeront d’un permis de conduire « traditionnel » antérieur au 19 janvier 2013, ils auront l’obligation de changer leur permis de carton rose contre un permis à puce à partir de 2014 et jusqu’en… 2033.