Le recteur intérimaire de la Catho d'Angers objet de plaintes pour agressions sexuelles

Information de nos confrères d'Angers Mag, Robert Martin de Montagu, recteur par intérim l'an passé, est mis en cause dans une affaire d'atteinte à la vie privée et d'agressions sexuelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joint par Angers Mag, François Touron,  le procureur adjoint de la République d'Angers confirme : "La plainte porte sur des faits à répétition commis à la fin de l'année 2011, des comportements inadaptés (...) Il y a eu des attouchements. L'un des objets de l'enquête est précisément de vérifier si on peut parler d'agression sexuelle caractérisée". 
Toujours selon Angers Mag "Deux femmes ont décidé de se tourner vers la justice pour dénoncer les agissements de leur supérieur hiérarchique". Robert Martin de Montagu aurait reconnu les faits, résultat toujours selon le procureur adjoint : "il y a peu de chance qu'il y ait ouverture d'information judiciaire sur ce dossier".

Le reportage de notre bureau à Angers :

Eric Aubron et Gwenaël Rihet sont les journalistes de France 3 en Anjou.


Le recteur par intérim de la Catho d'Angers... par France3PaysdelaLoire

Un courriel adressé au personnel de l'Université Catholique de l'Ouest : 

Sur leur boîte mail, les collaborateurs de l'université ont reçu en début de semaine un courrier pour beaucoup énigmatique signé de la Direction de l'UCO :
"Des personnels de notre Université ont révélé avoir été victimes dans leur service d’agissements déplacés, de nature à affecter leurs conditions de travail et à porter atteinte à la dignité de leur personne.
Les responsables de l’UCO apportent soutien et protection à ces personnels. L’Institution partage leur épreuve.
Les mesures appropriées sont déjà mises en œuvre, ou le seront, avec une égale attention à  la présomption d’innocence due à la personne mise en cause, elle-même faisant partie du personnel de l’UCO, et aux droits des personnels en souffrance."


Robert Martin de Montagu est mis à pied depuis le 21 novembre et une procédure de licenciement est en cours, selon nos informations.

Le communiqué de l'avocat de Robert Martin de Montagu : 


En fin d'après midi  Julien Roulleau, conseil de l'ex recteur nous a fait parvenir ce communiqué :    "MARTIN DE MONTAGU souhaite réagir aux informations diffusées dans la presse ce vendredi 7 décembre 2012.
Il reconnait avoir eu des comportements qui ont pu être inadaptés à l’encontre des plaignantes, ce qu’il regrette. Il sait qu’il devra en répondre devant la justice.
Son avocat Me Julien ROULLEAU tient simplement à préciser qu’il a travaillé pendant près de 25 ans au sein de l’UCO, années durant lesquelles il a assumé de nombreuses responsabilités sans que ses qualités humaines et professionnelles ne soient remises en cause."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information