Le 21 avril 1938 naissait à Marcinelle en Belgique un journal et un personnage qui allaient profondément marquer le paysage culturel européen. Leur nom : Spirou. Tout au long de l'année 2013, les éditions Dupuis fêteront dignement leurs 75 ans !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
75 ans de bons et loyaux services et un nom en lettres capitales, mythique, indissociable, à la fois porté par un héros en costume de groom, et par un journal hebdomadaire pour enfants. Les deux Spirou sont nés le même jour, le 21 avril 1938, de la volonté d'un homme, entrepreneur, belge, Jean Dupuis, et du génie créatif d'un autre homme, français celui-là, Robert Velter, alias Rob-Vel.
Le journal. Plusieurs générations de lecteurs, bientôt 4000 numéros, des dizaines de milliers de pages publiées, des centaines d'auteurs révélés et autant de héros créés dont quelques figures emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Spirou & Fantasio bien sûr mais aussi Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, le Marsupilami, Lucky Luke, Tif et Tondu, Théodore Poussin, Les Femmes en blanc, Jerry Spring, Jérôme K Jérôme Bloche, Jean Valhardi et tant d'autres ont fait leurs débuts dans ses pages.
Le journal de Spirou a survécu à la Seconde guerre mondiale, à la guerre froide, au choc pétrolier des années 70, à la chute du mur, à la révolution numérique... et s'impose aujourd'hui encore comme un journal de référence dans le monde de la bande dessinée.
Le personnage. 52 aventures à ce jour, bientôt 53, 22 scénariste et dessinateurs, des Belges comme Jijé, Franquin, Tome & Janry mais aussi des Français tels que Jean-Claude Fournier et Jean-David Morvan.
Bon c'est vrai, le groom Spirou a plus de sang belge ou plus exactement d'encre belge dans les veines. Mais c'est bien un Français qui oeuvre aujourd'hui à sa destinée, un Français et qui plus-est un Nantais, Yoann, qu'on connaissait déjà dans la constellation BD pour sa série "Toto l'Ornithorynque" publiée chez Delcourt.
Avec Fabien Vehlmann au scénario, il a signé "Alerte aux Zorkons" en 2010 puis "La Face cachée du Z" en 2011. Et en 2013, janvier 2013, le tandem livrera le 53e épisode de la série intitulé "Dans les griffes de la vipère", une sortie qui donnera le top départ à une année de jubilé.
L'année groom. C'est ainsi que les éditions Dupuis ont décrété l'année 2013, douze mois qui devraient combler de bonheur les amoureux de Spirou. Le programme est en effet chargé, très chargé, à commencer par la publication d'une anthologie en plusieurs volumes sur "La Véritable histoire de Spirou".
Suivront plusieurs monographies sur des auteurs ayant participé aux aventures de Spirou et Fantasio comme le maître André Franquin, Rob-Vel ou encore Jean-Claude Fournier. Et ce n'est pas fini !
Les éditions Dupuis annoncent également des expositions à Paris, Bruxelles et Angoulême, la réédition d'histoires aujourd'hui introuvables telles que "La Peur au bout du fil" ou le mythique Spirou de Chaland, le lancement d'un magazine pour tablettes, un documentaire, différents hommages... et un "Spirou Tour" qui fera étape à Nantes en octobre 2013, ce qui nous laisse largement le temps de vous en reparler et à vous de vous organiser !
Joyeux anniversaire Spirou et on se retrouve dans 75 ans ! Enfin on essaye...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité