Cet article date de plus de 7 ans

Spirou : 75 ans d'aventures entre Marcinelle et Nantes

Le 21 avril 1938 naissait à Marcinelle en Belgique un journal et un personnage qui allaient profondément marquer le paysage culturel européen. Leur nom : Spirou. Tout au long de l'année 2013, les éditions Dupuis fêteront dignement leurs 75 ans !

© Dupuis - Jijé
75 ans de bons et loyaux services et un nom en lettres capitales, mythique, indissociable, à la fois porté par un héros en costume de groom, et par un journal hebdomadaire pour enfants. Les deux Spirou sont nés le même jour, le 21 avril 1938, de la volonté d'un homme, entrepreneur, belge, Jean Dupuis, et du génie créatif d'un autre homme, français celui-là, Robert Velter, alias Rob-Vel.

© Dupuis - La 1ère planche de Spirou de Rob-Vel 1938
Le journal. Plusieurs générations de lecteurs, bientôt 4000 numéros, des dizaines de milliers de pages publiées, des centaines d'auteurs révélés et autant de héros créés dont quelques figures emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Spirou & Fantasio bien sûr mais aussi Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, le Marsupilami, Lucky Luke, Tif et Tondu, Théodore Poussin, Les Femmes en blanc, Jerry Spring, Jérôme K Jérôme Bloche, Jean Valhardi et tant d'autres ont fait leurs débuts dans ses pages.

© Dupuis - QRN sur Bretzelburg de Franquin 1966
Le journal de Spirou a survécu à la Seconde guerre mondiale, à la guerre froide, au choc pétrolier des années 70, à la chute du mur, à la révolution numérique... et s'impose aujourd'hui encore comme un journal de référence dans le monde de la bande dessinée.

Le personnage. 52 aventures à ce jour, bientôt 53, 22 scénariste et dessinateurs, des Belges comme Jijé, Franquin, Tome & Janry mais aussi des Français tels que Jean-Claude Fournier et Jean-David Morvan.

© Dupuis Les aventures de Spirou de Chaland 1982
Bon c'est vrai, le groom Spirou a plus de sang belge ou plus exactement d'encre belge dans les veines. Mais c'est bien un Français qui oeuvre aujourd'hui à sa destinée, un Français et qui plus-est un Nantais, Yoann, qu'on connaissait déjà dans la constellation BD pour sa série "Toto l'Ornithorynque" publiée chez Delcourt.

Avec Fabien Vehlmann au scénario, il a signé "Alerte aux Zorkons" en 2010 puis "La Face cachée du Z" en 2011. Et en 2013, janvier 2013, le tandem livrera le 53e épisode de la série intitulé "Dans les griffes de la vipère", une sortie qui donnera le top départ à une année de jubilé.

© Dupuis - La Frousse aux trousses de Tome et Janry 1988
L'année groom. C'est ainsi que les éditions Dupuis ont décrété l'année 2013, douze mois qui devraient combler de bonheur les amoureux de Spirou. Le programme est en effet chargé, très chargé, à commencer par la publication d'une anthologie en plusieurs volumes sur "La Véritable histoire de Spirou".

Suivront plusieurs monographies sur des auteurs ayant participé aux aventures de Spirou et Fantasio comme le maître André Franquin, Rob-Vel ou encore Jean-Claude Fournier. Et ce n'est pas fini !

© Dupuis - La Face cachée du Z de Yoann et Vehlmann 2011
Les éditions Dupuis annoncent également des expositions à Paris, Bruxelles et Angoulême, la réédition d'histoires aujourd'hui introuvables telles que "La Peur au bout du fil" ou le mythique Spirou de Chaland, le lancement d'un magazine pour tablettes, un documentaire, différents hommages... et un "Spirou Tour" qui fera étape à Nantes en octobre 2013, ce qui nous laisse largement le temps de vous en reparler et à vous de vous organiser !


Joyeux anniversaire Spirou et on se retrouve dans 75 ans ! Enfin on essaye...


Toute l'info BD sur notre blog dédié BD et sur twitter (@ericguillaud)

© Huile Yoann

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spirou bande dessinée