Voilà plus d'un mois que nos 12 skippers encore en course sont partis... ils ont eu des moments difficiles, et même s'ils ont aussi pu parfois récupérer, rien n'est jamais facile, et Alex Thomson en sait quelque chose !
Après avoir passé la chaleur de l'Océan Atlantique, nos marins arrivent dans la fraîcheur du sud de l'Océan Indien ; et qui dit sud de l'Océan Indien dit icebergs, ceux que les skippers sont amenés à côtoyer, de préférence de loin.
Dans ce contexte, Alex Thomson, qui occupait la 5ème place, a percuté un morceau de glace mardi 11 décembre, faisant resurgir de mauvais souvenirs et ses abandons en 2004 et 2008.
Les dégâts qui touchent son 60 pieds se situent au niveau de son safran et de son hydrogénérateur. Après une nuit mouvementée à essayer de réparer les avaries, il n'a réussi qu'à sauver son safran, et doit donc faire une croix sur son hydro-générateur ; il devra donc se passer de l'électricité produite par ce moyen.
Tout cela survient alors que l'anglais s'accrochait à la troisième place, donnant le meilleur de lui-même et du potentiel de son bateau. Avec cet accident, on comprend mieux la nécessité des portes instaurées sous ses latitudes, pour réduire les risques de mauvaises rencontres, pour faciliter aussi les éventuelles opérations de secours.
Ainsi, au fil de la course, outre les qualités de chacun, ce sont les bonnes et mauvaises fortunes qui font le classement.
Le Mag du Vendée Globe au collège Haxo - n°05 présenté cette semaine par Gaël et Andrés :
le mag du Vendée Globe au collège Haxo n°5 par France3PaysdelaLoire