ND-des-Landes : l'ACIPRAN satisfaite de sa première rencontre avec la commission

Dans un communiqué l'’Association Citoyenne Pour la Réalisation d’un Aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (ACIPRAN) se félicite de l'écoute de la commission de dialogue. 

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L'ACIPRAN convaincue par l'Aéroport du Grand Ouest 

L’Association Citoyenne Pour la Réalisation d’un Aéroport international à Notre-Dame-des-Landes (ACIPRAN) a été reçue ce 21 décembre par la commission de dialogue mise en place par le Gouvernement et se félicite des conditions du dialogue instaurées par la commission.

L’ACIPRAN a réaffirmé au cours de cet échange les éléments qui fondent sa conviction que ce transfert d’aéroport est indispensable :
-       La saturation de l’aéroport actuel face au développement du trafic avec 3 ans d’avance sur les prévisions de l’enquête publique ;
-       Les difficultés de procéder à un aménagement de la plate-forme actuelle dont la capacité a été expertisée, contre-expertisée lors du débat public ;
-       La plus value écologique de ce transfert et les mesures compensatoires, les plus importantes jamais réalisées pour un tel équipement ;
-       L’impact économique du transfert qui va générer 4,5 millions d’heures de travail et dont la réalisation sera financée à plus de 70% par l’usager.

L’ACIPRAN a également mis en avant le processus démocratique et le respect des principes réglementaires de ce projet avec notamment la tenue d’un débat public au cours duquel les opposants ont eu 54% du temps de parole, la concertation avec les agriculteurs concernés en rappelant que 30 sur 40 ont négocié à l’amiable la cession de leur terre.


Pétitions au Parlement européen 

L’ACIPRAN a également transmis à la commission des pétitions du Parlement européen, en vue d’une prochaine audition, une lettre expliquant le projet, se basant sur des faits précis, soucieux du respect de la démocratie et respectueux des principes qui guident depuis plus de 50 ans la construction européenne, notamment, l'emploi et la cohésion sociale, la cohésion territoriale avec le développement des réseaux européens de transports permettant les liaisons entre les grands pôles économiques et renforçant l’accessibilité des territoires au nom du droit de libre circulation des biens et des personnes.
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