L'Insee a fait les comptes, le 1 janvier 2010, nous étions 64 612 939 français, dans les Pays-de-la-Loire c'est la Loire-Atlantique qui voit le plus sa population augmenter
L'exercice n'est pas facile, compter les français ! L'Insee s'y colle avec une belle régularité. C'est important de savoir combien nous sommes. Plus de 350 dispositions législatives et réglementaires font référence à la notion de population. Tous les détails par département sont téléchargeables en bas de page. Avec également la population des villes de l'ouest de plus de 8 000 habitants.
Pour se faire une idée des enjeux et de la méthode de calcul, voici les explications de l'Insee
Comprendre les populations légales
Les populations légales : un objectif majeur du recensement de la population
Le premier objectif du recensement de la population est la publication tous les ans des chiffres des populations légales : population municipale, population comptée à part et population totale. Ces chiffres sont calculés pour la France, toutes ses communes et circonscriptions administratives. La population doit être relative à la même année pour toutes les communes afin de préserver l'égalité de traitement entre elles. La responsabilité du calcul des populations légales est confiée à l'Insee.
Fin 2010, les populations qui prennent effet au 1er janvier 2011 font référence à l'année du milieu du cycle 2006-2010, soit à l'année 2008. Et ainsi de suite, en décalant d'un an chaque année.
Cinq années de collecte pour prendre en compte l'ensemble du territoire
La loi organise la collecte tournante d'informations du nouveau recensement de telle manière que la totalité du territoire de la France soit prise en compte au cours de cinq enquêtes de recensement successives. Cette collecte est réalisée en partenariat avec les communes. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, une enquête par sondage est effectuée, chaque année, sur 8 % des logements ; au bout de 5 ans, 40 % des logements ont été enquêtés. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune ; chaque année, un cinquième des communes sont concernées et au bout de 5 ans la totalité de ces communes a été enquêtée. Toutes tailles de communes confondues, au bout de 5 ans, c'est 70 % des logements qui ont été concernés par une enquête de recensement.
Trois catégories de populations
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune. C'est la population statistique comparable à la population sans double compte des précédents recensements.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune. Il est important de dénombrer à part de telles situations, d'abord pour clarifier quelle est véritablement la commune de résidence mais aussi pour ne pas produire des doubles comptes entre deux communes quand on additionne leurs populations.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Les populations légales sont utilisées dans quelque 350 dispositions législatives ou réglementaires qui font référence à la notion de population. Ces dispositions régissent et organisent ainsi la vie des communes (finances, organisation et taille du conseil municipal, fonction publique territoriale) ou des structures intercommunales, mais aussi, à travers l’organisation des services, notre vie quotidienne.
Méthodes de calcul des populations légales
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, où les enquêtes de recensement ont lieu tous les ans par sondage, le principe du calcul consiste à faire la somme des observations des cinq dernières années, puis à en déduire la commune tout entière en se référant au nombre de logements du milieu de la période, connu par le répertoire d'immeubles localisés (Ril).
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'Insee détermine les populations légales par extrapolation ou interpolation des résultats obtenus par l'enquête de recensement la plus récente. Ces calculs consistent, pour l'extrapolation, à prolonger des tendances observées en s'appuyant sur le nombre de logements fourni par la taxe d'habitation, et, pour l'interpolation, à établir les chiffres intermédiaires entre deux années dont on connaît les populations.
Les nouvelles populations municipales
Depuis 2004, le recensement de la population procède d’une nouvelle méthode d’enquêtes annuelles, dont les résultats sont obtenus à partir d’un cycle de cinq enquêtes. Les résultats des collectes 2007 à 2012 sont désormais disponibles et permettent d’estimer la population de toutes les communes au 1er janvier 2010. Le décret paru au journal officiel fin 2012 officialise les chiffres de toutes les communes françaises, ils sont valables tout au long de l’année 2013. Le concept de population municipale correspond à la notion de population utilisée en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.
Les détails pour les cinq départements des Pays-de-la-Loire
La Loire-Atlantique
La Vendée
Le Maine-et-Loire
La Sarthe
La Mayenne
lire également : la population des villes de l'ouest en chiffres