Le jeune homme âgé de 17 ans est décédé à l'hôpital de Pau où il avait été admis entre la vie et la mort, il avait passé plus de 3 heures sous une avalanche alors qu'il skiait hors piste
Un Nantais âgé de 17 ans a été enseveli sous une avalanche à Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques peu avant 13h, il a été retrouvé par les secours 3 heures plus tard
Le jeune homme skiait hors-pistes, c'est son père qui a donné l'alerte à 12h42. Des moyens de secours importants ont été déployés sur place pour le retrouver.
Près de 50 hommes, les gendarmes du peloton de haute-montagne (PGHM) d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), les pompiers, les secouristes et un hélicoptère de la protection civile se sont immédiatement rendus sur place. Le jeune homme a été localisé par un chien d'avalanche.
"La difficulté a consisté pour les secours à creuser sous 4 à 5 mètres de neige avant de pouvoir sortir le jeune homme", indique la préfecture. Gendarmes et pompiers ont sondé une surface de 100 à 150 mètres de large sur autant de long. Le jeune homme a été retrouvé vers 16h, il a été hospitalisé dans un état critique en réanimation aussitôt vers l'hôpital de Pau. En dépit des moyens déployés il n'a pu être ramené à la vie. Les médecins ont dû constater le décès vers 19h.
Il s'agit de la première avalanche de l'année sur cette zone selon la gendarmerie de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), dont dépend Gourette.