Bernard Stamm : le Jury semble vouloir tanguer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Collombier (@Xawa sur Twitter) et AFP
Bernard Stamm, il y a une semaine.
Bernard Stamm, il y a une semaine. © BERNARD STAMM (SUI) / CHEMINEES POUJOULAT

Le jury international qui avait éliminé le suisse semble en passe de revoir sa position ayant reçu le témoignage du bateau russe qui avait accosté Bernard Stamm au large du Pacifique.

"Il peut s'agir d'une pièce importante", c'est Bernard Bonneau qui parle. Le doute, dans le sport comme dans le reste, profite toujours à 'l'accusé". Le Président du jury international du Vendée Globe avait décidé d'éliminer, avec les autres membres de son comité, Bernard Stamm pour avoir reçu l'assistance d'un navire russe. Le capitaine du navire vient de témoigner par écrit devant les juges sportifs. Résultat ? "Nous avons reculé l'éventuelle prise de décision", "on ne peut pas dire si ce témoignage, en anglais, contient ou non des faits de nature à modifier notre décision", "potentiellement, ça peut amener une modification mais je ne suis pas apte à le dire à ce jour car une instruction est en cours".... bref en langue non diplomatique, le Vendée recule, veut gagner du temps, pour ne pas perdre la face.


La mobilisation du monde de la voile, comme celui des vendéens à commencer par Philippe de Villiers contre l'élimination, le tout relayé par les réseaux sociaux aura sans doute eu raison d'une décision un petit peu trop hâtive.

Quoiqu'il arrive, Bernard Stamm continuait lui sa route, son tour du monde en solitaire.



Le fil Twitter du Team Poujoulat Stamm





 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.