Les tribunes se multiplient et les pétitions en ligne fleurissent pour réclamer un référendum régional autour de la question du futur aéroport du Grand-Ouest.
Hier dans Libération, les députés européens Corinne Lepage, Daniel Cohn-Bendit et la présidente du WWF France, la navigatrice Isabelle Autissier ont demandé l'organisation d'un référendum régional autour de la question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pour eux : "Dans une période de mutation et d'incertitudes, les projets structurants nécessitant des budgets publics d'envergure ne peuvent se développer sans un fort consensus de l'ensemble du corps social".
En phase également avec ses camarades députés au parlement européen, José Bové, dans l'Express, sera présent aujourd'hui à Notre-Dame-des-Landes pour soutenir la "manifestation festive" se tenant sur place. L'élu d'Europe Ecologie les Verts veut sur ce dossier "convaincre Jean-Marc Ayrault et pas le vaincre".Qui décide de l'organisation d'un référendum régional ?
A la différence d'un référendum national, où 1/5e des parlementaires soutenus par 1/10e des électeurs inscrits peuvent réclamer l'organisation d'un référendum, à l'échelon local ou régional "la décision appartient à l’assemblée délibérante (ex : conseils municipaux, généraux ou régionaux) de la collectivité territoriale concernée". En l'occurrence, on voit mal le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, largement favorable à gauche comme à droite à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes voter en faveur d'un référendum, pouvant remettre en doute les précédents votes de cette assemblée.