Le trafic de l'aéroport de Nantes Atlantique a progressé de 11,87% en 2012 par rapport à 2011 avec 3.631.693 passagers contre 3.246.112 en 2011
Dans le détail, le trafic régulier progresse de 17,92% avec 2.862.796 passagers alors que le trafic vacances baisse de 6,22% avec 657.791 passagers.
Les vols réguliers vers l'Europe progressent de 38,51%, en raison de l'élargissement de l'offre de liaisons directes vers les principales métropoles européennes avec 20 ouvertures de lignes régulières sur ces lignes en 2012, explique l'aéroport.
"Ces chiffres traduisent trois ans d'avance sur les prévisions du dossier d'enquête publique (pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ndlr), et sont trois ou quatre fois supérieurs à la croissance moyenne nationale, preuves du dynamisme particulier du Grand Ouest", estime Nicolas Notebaert, président de Vinci Airport et Aéroport du Grand Ouest, cité dans le communiqué.
"La progression du trafic de Nantes Atlantique se poursuit et atteint 37% de croissance en 3 ans (2010: +14,37%, 2011: +7,08%, 2012: +11,87%)", souligne Nantes Atlantique qui ajoute que "la plate-forme nantaise a dépassé toutes les prévisions et gagné un million de passagers depuis quatre ans (2009: 2.650.593 passagers, 2012: 3.631.693)".
"Vue la conjoncture économique globalement incertaine, les prévisions 2013 restent prudentes autour de +3% et 3.700.000 passagers", souligne la direction de l'aéroport.
L'Etat a attribué au groupe Vinci via sa filiale Aéroports du Grand Ouest (AGO), la concession de la conception, la construction et l'exploitation du futur aéroport du Grand Ouest qui doit normalement être inauguré en 2017 à Notre-Dame-des-Landes, et qui fait l'objet d'une intense opposition sur le terrain en particulier depuis le début des expulsions à l'automne 2012.