Maine-et-Loire : deux ans ferme pour un éleveur qui maltraitait ses animaux

Un éleveur de chiens et chats à Chigne a été condamné lundi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Angers pour mauvais traitements envers des animaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette décision est une belle victoire à l'encontre de personnes dénuées de tout amour et respect pour nos chères amies les bêtes, qui montre qu'on ne peut pas torturer les animaux impunément", a commenté Orianne Vatin, porte-parole de la SPA qui, en 2012, avait saisi 201 chats et chiens chez les époux Bottereau.

En janvier et juin 2012, la cellule anti-trafic de la SPA était intervenue dans le cadre de deux saisies consécutives, pour sauver les bêtes "dans un état sanitaire très préoccupant".
Selon elle, les chats et les chiens vivaient dans leurs excréments, sans eau ni nourriture, et étaient atteints de pathologies diverses (tumeurs, yeux collés par le pus, etc.). Tous étaient très maigres.

Par ailleurs, le tribunal a prononcé à l'encontre de M. Bottereau une interdiction définitive d'exercer une activité en rapport avec les animaux et l'a condamné au paiement de deux amendes de 500 et 300 euros. Sa femme a, quant à elle, été condamnée à une peine de 12 mois de prison avec sursis, et à l'interdiction d'exercer une activité en rapport avec les animaux pendant 5 ans.
Les époux Bottereau ont notamment été condamnés à rembourser à la SPA 80.582,43 euros pour la prise en charge de 180 animaux, et à verser à l'organisation 200 euros au titre du préjudice moral.

Le procès de l'éleveur qui a eu lieu le 15 octobre 2012 et dont le jugement a été prononcé le 14 janvier est toutefois susceptible d'appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information