• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Procréation médicalement assistée (PMA) : 1 couple sur 6 connaîtrait des problèmes d'infertilité, un livre pour comprendre et aider

© Maxppp
© Maxppp

Un médecin biologiste au CHU de Nantes vient d'écrire un livre « Le couple face à l’infertilité » 

Par Olivier Quentin/ C. Bouchet

L'engagement est pris : la procréation médicalement assistée (PMA) fera partie de la loi sur la famille présentée en mars en conseil des ministres. En France, 1 couple sur 6 consulte parce qu’il ne parvient pas à avoir un enfant... 

Miguel Jean est biologiste. Il dirige le service de médecine du développement et de la reproduction au CHU de Nantes. Selon lui, dans 30 % des cas, l’infertilité vient de la femme, dans 20 % c’est l’homme qui est à l’origine de la difficulté. Et dans 40 % des cas, les deux membres du couple ont un problème. Il faut donc leur apporter une réponse, et tenter ensuite de vaincre cette infertilité.

Dans « Le couple face à l’infertilité », le Dr Miguel Jean explique très simplement les différentes raisons de l’infertilité (âge, tabac, alcool, poids…) et les solutions médicales qui existent. Le livre a été coécrit par la psychologue Line Petit. Car l’aide médicale à la procréation est un parcours long et difficile qui met à mal la personne et parfois le couple.

La couverture du livre / © Albin Michel
La couverture du livre / © Albin Michel

Edité chez Albin Michel, c’est un guide clair et très humain parce que ponctué de nombreux témoignages. Il montre aussi l’humanisme qui nourrit la démarche du Dr Jean et de son équipe. « Le couple face à l’infertilité » 200 pages. Chez Albin Michel.

DMCloud:29295
Le reportage sur le livre "Le couple face à l'infertilité"

 

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus