Vigilance orange en Pays de la Loire : le point par département

Les conditions météorologiques prévues devraient perturber les liaisons routières la nuit prochaine. Chaque département s'organise et anticipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • En Vendée

L'épisode neigeux prévu par Météo France est annoncé vers 22 heures en Vendée, placée en vigilance orange. Un petit épisode de pluie verglaçante est aussi à craindre temporairement après la neige.
Les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau routier.
Les transports scolaires ne seront pas assurés vendredi sur l'ensemble du département vendéen.

  • En Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique  a également été placé en vigilance orange. Les cars Lila ne circuleront pas non plus vendredi sur l'ensemble du département.
"Les services qui n’auront pas été assurés le matin ne le seront pas non plus l’après-midi. Cette décision s'applique également aux circuits scolaires assurés par taxis et de minibus. En revanche, le Département prévoit d’assurer les lignes régulières du réseau Lila ainsi que les services Lila à la demande sur tout le territoire. Des perturbations locales restent toutefois possibles, en particulier pour les lignes ne circulant pas sur les axes principaux." précise le Conseil général.
La Tan n'assurera pas non plus le transport des scolaires vendredi sur l'ensemble des communes de l'agglomération nantaise.

 

  • En Sarthe

Les chutes de neige sont attendues à partir de 4 heures vendredi matin. La perturbation devrait durer jusqu’à 21 heures, laissant jusqu’à 6 cm de neige en divers points du département. Avec risque de pluies verglacantes en soirée.
En prévision de ces conditions, les transports scolaires et de voyageurs assurés pour le Conseil Général sont suspendus pour demain vendredi. Le retour des élèves internes est anticipé à jeudi soir. Les TIS ne circuleront pas non plus demain vendredi mais reprendront sur les routes dégagées dès samedi.
Les agents des routes du Conseil général assureront dès cette nuit le dégagement des 950 kilomètres du réseau routier départemental prioritaire, en appliquant le dispositif de viabilité hivernale en place chaque hiver.

  • En Mayenne

Les services de transports scolaires, handicapés et de voyageurs sont suspendus vendredi matin .
Les services du Petit Pégase sont annulés pour toute la journée .
Cependant, le département de Mayenne prévoit de maintenir les lignes suivantes "sous réserve de conditions de circulations acceptables" :
  •   Toutes les navettes Mayenne / Laval et Château-Gontier / Laval
  •   Ernée – Laval en direct au départ de 06h39
  •   Renazé – Craon – Cossé-le-Vivien au départ de 06h31
  • Meslay-du-Maine / Laval au départ de 06h50
     
  • En Maine et Loire​

Le Maine et Loire ne sera pas non plus épargné par les conditions météorologiques. Les transports scolaires seront également suspendus ainsi que le transport à la demande. Des perturbations sont prévues sur les lignes régulières Anjoubus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information