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Arnaques sur le web : EDF victime de sa notoriété

Les tentatives d'arnaques sur le web sont toujours aussi florissantes, en voici une d'un nouveau genre qui se sert d'EDF pour parvenir à ces fins

Par Christophe Turgis

Les arnaqueurs ne manquent pas d'imagination pour tenter d'extorquer quelques euros aux personnes naïves ou négligentes. Ça commence toujours par un mail qui vous promet de gagner beaucoup d'argent, ou au contraire menaçant, expliquant qu'il vaut mieux payer tout de suite... avant de graves ennuis. Dans les deux cas, le mieux est d'oublier ces mails, pourriels en bons français, car si on se connecte, les ennuis vont réellement commencer !

Dernière arnaque en date qui tombe plus dru que la neige ces jours ci, une arnaque qui se sert du logo "bleu ciel" d'EDF, et de sa notoriété pour promettre à ceux qui tomberont dans le panneau un remboursement de 10 euros...


Pour contrer ces mails, EDF a mis en place deux types d'actions :

Une action de prévention et d’information :
Une page internet d’information sur le sujet est disponible sur le site internet clients d’EDF. Elle est consultée par environ un millier de clients chaque jour.
Les 7 millions de clients qui disposent d’un compte client sur internet de l'existence de ce type de pratiques.

Une action de traitement des signalements :
Une équipe technique a été mise en place début 2011 pour collecter les signalements et demander la fermeture des sites frauduleux. Cette équipe est chargée d’identifier l’adresse internet des sites sollicitant des consommateurs pour confirmer leur caractère frauduleux.
Elle prend alors contact avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information qui demande leur fermeture aux opérateurs internet hébergeant les sites frauduleux.
Si les sites sont hébergés à l’étranger, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information se rapproche de son institution homologue dans le pays concerné qui procède à la fermeture des sites frauduleux.

Si vous recevez ce mail, prenez le soin de le renvoyez à EDF, pour traquer l'arnaqueur et le mettre hors d'état de nuire. Et surtout ensuite, mettez le à la corbeille !

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