Aujourd’hui le benjamin de la compétition François Gabart, est en première position et il est en bonne place pour battre le record de Michel Desjoyeaux qui est d’environ 84 jours.
Le Vendée Globe se rajeunit d’année en année, car les skippers se lancent dans la compétition de plus en plus tôt.
Un exemple avec Ellen MacArthur qui accomplit son premier Vendée Globe à seulement 24 ans en 2000.
Et maintenant avec François Gabart, qui, à 29 ans, semble déjà vouloir battre le temps de référence de la course, en passant l'équateur en 66 jours alors que Michel Desjoyeaux l’avait franchi au bout de 71 jours. Reconnaissons que c'est assez exceptionnel pour un débutant en tour du monde !
Ce jeune navigateur en a d'ailleurs profité pour battre le record de la distance à la voile en 24 heures en solitaire sur un Monocoque de 60 pieds, détenu par Alex Thomson depuis 2003.
Comment expliquer cette prise de pouvoir ?
Dans les précédentes éditions, le succès couronnait plutôt des marins plus âgés, à l'image de ce que l'on peut voir dans d'autres sports : le Vendée Globe serait donc à la course au large ce que le marathon est à l'athlétisme, et l'expérience acquise au cours des années était jusqu'à présent précieuse.
Or cela semble n'être plus le cas...
Voyons alors en François Gabart la perle rare, le marin d'exception, qui allie la jeunesse et son dynamisme à la réflexion et l'intelligence, tout cela servi par un bateau performant et bien préparé.
Alors nous repenserons au texte du Cid, ou Corneille faisait dire à Rodrigue :
« Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années. »
Gabart est notre Rodrigue... Souhaitons lui de remporter la victoire, comme le fit son illustre frère d'encre et de papier...
Le mag du vendée globe au collège Haxo n°7 :
(par Sarah et Anaïs)le mag du vendée globe au collège Haxo n°7 par France3PaysdelaLoire
Le sujet de la rédaction sur la classe option "Vendée Globe" :