Le préfet de la Sarthe, Pascal Lelarge, a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête interne destinée à identifier les sources des journalistes, à la suite de la publication par la presse d'informations sur le suicide, en fin de semaine dernière à son domicile, d'un policier affecté au Mans.
"Je vous informe que j'ai demandé une enquête interne pour identifier les sources des journalistes", après la publication d'informations sur le suicide du policier, a affirmé le préfet, lors d'une conférence de presse sur la délinquance, tenue mercredi au palais de justice du Mans.
Pascal Lelarge a également laissé entendre qu'il poursuivrait en justice les médias qui publieraient des informations sur le contexte dans lequel est intervenu le suicide du policier.
"Le préfet a constaté qu'à plusieurs reprises des informations sensibles ont filtré du commissariat, des informations pas corroborées (...), d'où cette enquête administrative" en accord avec le directeur départemental de la sécurité publique, a expliqué pour
sa part le directeur de cabinet du préfet, François de Kerever.
"Les agents de police manient des données sensibles, ils ont un devoir de réserve", a-t-il ajouté.
Sur les menaces, de la part du préfet, de poursuites judiciaires à l'encontre des médias, entendues par plusieurs journalistes présents à la conférence de presse, il a affirmé que Pascal Lelarge a simplement "rappelé qu'un journaliste qui publiait des informations pouvait être poursuivi pour atteinte à la vie privée, il ne parlait pas pour lui".
La section du Syndicat national des journalistes du quotidien régional Le Maine-Libre s'est élevée dans un communiqué "contre les déclarations du préfet de la Sarthe menaçant de poursuites judiciaires les journalistes qui révéleraient les informations" sur le contexte du suicide du policier.
"En totale contradiction avec les propos du président de la République tenus lors des voeux à la presse, sur la protection des sources, mercredi lors d'un point presse le préfet de la Sarthe a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les sources des journalistes", a dénoncé par ailleurs la section locale du SNJ.
Un policier du commissariat du Mans, âgé d'une trentaine d'années, s'est suicidé en fin de semaine dernière à son domicile à Mayet (Sarthe), en se tirant une balle dans la tête, vraisemblablement avec une arme de chasse.
Il venait d'apprendre son changement d'affectation, une décision prise à la suite d'un incident dont la nature n'a pas été précisée. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Source AFP