Cet article date de plus de 8 ans

La Folle Journée de Nantes c'est parti ...

Mercredi démarre à Nantes la manifestation marathon. C'est la 19ème édition d'un concept génial destiné à faire aimer la musique. Un concept qui est devenu un rendez-vous attendu de tous les mélomanes.   
L'orchestre Lamoureux fidèle parmi les fidèles de la Folle Journée
L'orchestre Lamoureux fidèle parmi les fidèles de la Folle Journée © DR

Les musiques françaises et espagnoles depuis 1850,

Au programme et jusqu'à dimanche soir, 316 concerts répartis dans et autour de la Cité des congrès de la ville. De Georges Bizet à Pierre Boulez, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Isaac Albéniz, Manuel de Falla, Erik Satie ou encore Olivier Messiaen, les principaux compositeurs français ou espagnols, qui ont marqué l'âge d'or des années 1870 aux années 1940 notamment, seront revisités.


Des chiffres toujours impressionnants 

Pour offrir au public cette fois encore, le meilleur des interprétations environ 1.800 artistes du monde entier, avec notamment 12 orchestres, ont été conviés. 150.000 visiteurs attendus comme chaque année. Cette édition mettra l'accent sur les enfants, à qui seront dédiés des concerts mercredi après-midi. Par ailleurs, la "Folle journée" offrira un mélange de tous les genres d'expression musicale, de l'orchestre de plusieurs dizaines de musiciens aux formations de type quatuors, avec ou sans voix. Cette année, thème espagnol oblige, il y aura des récitals avec guitares seules ou mêlant guitares et danses flamenca. 
Les prix des billets varient de 6 à 28 euros selon les artistes, les jours et les salles (les prix diffèrent selon les jours de programmation) et les enfants emmenés par leurs écoles payent un prix forfaitaire 4,50 euros.

Ailleurs aussi elle est attendue 

La "Folle journée" de Nantes se déclinera aussi à Bilbao (Espagne) du 1er au 3 mars, au Japon du 26 avril au 9 mai, à Montréal en mai, avant Rio de Janeiro et Varsovie en septembre et la Chine en décembre.

( source AFP ) 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
folle journée musique