Alors qu'un cycliste est mort écrasé par un automobiliste ivre à Saint-Sébastien-sur-Loire, les statistiques révèlent une augmentation des morts sur la route

À Saint-Sébastien-sur-Loire hier mardi soir, un cycliste s'est fait renverser par une camionnette. Le conducteur ne s'est pas arrêté, c'est un autre automobiliste qui a réussi à interrompre le parcours du chauffard indélicat. La suite est beaucoup plus grave, Le conducteur de la camionnette était alcoolisé, (1,86 g d'alcool dans le sang), et le cycliste de 33 ans lui, est décédé.

Une part modale en augmentation constante
Des accidents comme celui ci, les cyclistes en sont très souvent victimes. Selon la Fubicy, la part modale des vélos dans les modes de déplacements augmentant le nombre des morts à vélo sur les routes augmente également.

Selon les chiffres encore provisoires du ministère de l'intérieur, la mortalité reculerait en 2012 sur les routes, sauf pour le vélo. le nombre des tués aurait augmenté de 10 %. Passant de 141 cyclistes morts sur les routes en 2011, à 155 en 2012. La part du vélo dans la circulation générale augmente, surtout en ville, et dans des proportions spectaculaires. La communauté urbaine de Nantes enregistre un triplement de l'usage du vélo en ville sur les 4 dernières années !

La campagne plus mortelle que la ville
À vélo, si on doit mourir, ce sera d'abord sur une route départementale à la campagne, et peu en ville ! Il faut le savoir, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), hors intersection (75 % des tués) et de jour (77 % des tués). Les vélos sont rarement responsables de l'accident, dans 95 % des cas, c'est l'automobiliste qui a montré un "comportement inadapté". Doux euphémisme pour dire, l'excès de vitesse le refus de priorité... ou l'ivresse !


sécurité routière 2008% des déplacements% des blessés% des tués
deux roues motorisés2 %33 %26 %
vélo4 %4 %4%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité